☀︎
Général

Une nouvelle rubrique du blog : « Je me souviens ».

C’est tout simple : au fur et à mesure que ce blog prend un peu d’ampleur (et que le stock de notes de lecture publiées sur Sens Critique en 2010-2013 tend, enfin, à se résorber), je m’aperçois, notamment au cours de discussions amicales à la librairie Charybde (129 rue de Charenton 75012 Paris) et autour d’elle, que j’ai souvent envie d’évoquer des lectures effectuées avant 2010 (c’est seulement à cette époque que j’ai commencé à tenter de commenter, systématiquement, mes lectures au fil de l’eau).

Or, même si je relis certains textes assez régulièrement (disons en gros 10 à 15 % de mes lectures annuelles), je ne peux pas relire intégralement un roman pour en faire une « véritable note de lecture » à chaque fois que j’aurais envie de l’évoquer dans une discussion : quoiqu’il puisse être parfois dit ici ou là, il y a beaucoup trop de nouveautés intéressantes à lire (une nouveauté étant, rappelons-le, un texte non encore lu, qu’il ait été écrit en 1958 ou en 2014) pour que je puisse consentir un tel effort de « retour sur mémoire ».

Dans cette nouvelle rubrique « Je me souviens », je me contenterai donc d’évoquer brièvement, sans relecture intégrale mais en ayant le livre à feuilleter sous la main, les points saillants de la trace qu’a su créer en moi tel ou tel texte, et qui me donne toujours autant envie de le partager avec qui en voudrait. En lisant les premiers billets de cette rubrique, vous remarquerez sans doute que je mentionne aussi, en général, les circonstances de la rencontre avec tel ou tel livre : une lecture, c’est aussi – souvent, mais pas toujours – associé à un moment et à un lieu ; du coup, je raconte un peu ma vie par (micro-, livro-) bribes, j’espère que ça ne vous gênera pas trop.

Dans les semaines qui viennent, j’évoquerai donc certainement, par exemple, Francis Walder, Léon-Paul Fargue, René-Victor Pilhes, William Golding, Tony Hillerman, Jean Giono, Mario Vargas Llosa, Jorge Amado, Anne Nivat, Hervé Jaouen, Alona Kimhi, pour ne citer que les premiers qui me viennent à l’esprit.

Voilà, voilà, j’espère que ces billets, bien que le plus souvent très brefs, vous plairont néanmoins.

x

magritte_la-memoire

René Magritte, La mémoire, 1938.

À propos de Hugues

Un lecteur, un libraire, entre autres.

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Je me souviens de : "Saint-Germain ou la négociation" (Francis Walder) | Charybde 2 : le Blog - 31 août 2014

  2. Pingback: Je me souviens de : "Le piéton de Paris" (Léon-Paul Fargue) | Charybde 2 : le Blog - 31 août 2014

  3. Pingback: Je me souviens de : "L’imprécateur" (René-Victor Pilhes) | Charybde 2 : le Blog - 31 août 2014

  4. Pingback: Je me souviens de : "Capitaines des Sables" (Jorge Amado) | Charybde 2 : le Blog - 31 août 2014

  5. Pingback: Je me souviens de : "Hôpital souterrain" (Hervé Jaouen) | Charybde 2 : le Blog - 31 août 2014

  6. Pingback: Je me souviens de : "Sa Majesté des Mouches" (William Golding) | Charybde 2 : le Blog - 1 septembre 2014

  7. Pingback: Je me souviens de : "Les falsificateurs" (Antoine Bello) | Charybde 2 : le Blog - 8 septembre 2014

  8. Pingback: Je me souviens de : "Les éclaireurs" (Antoine Bello) | Charybde 2 : le Blog - 8 septembre 2014

  9. Pingback: Je me souviens de : "GB 84" (David Peace) | Charybde 2 : le Blog - 14 septembre 2014

  10. Pingback: Je me souviens de : « Un roi sans divertissement  (Jean Giono) | «Charybde 2 : le Blog - 26 octobre 2014

  11. Pingback: Je me souviens de : « Le seigneur des guêpes  (Iain Banks) | «Charybde 2 : le Blog - 13 novembre 2014

  12. Pingback: Je me souviens de : « Demain les chiens  (Clifford D. Simak) | «Charybde 2 : le Blog - 21 décembre 2014

  13. Pingback: Je me souviens de : « Reality Show  (Larry Beinhart) | «Charybde 27 : le Blog - 17 Mai 2015

  14. Pingback: Je me souviens de : « L’art de la fiction  (David Lodge) | «Charybde 27 : le Blog - 21 juin 2015

  15. Pingback: Je me souviens de : « État dynamique des stocks  (Alain Wegscheider) | «Charybde 27 : le Blog - 28 juin 2015

  16. Pingback: Je me souviens de : « Israël attaque  (Yves Cuau) | «Charybde 27 : le Blog - 15 juillet 2015

  17. Pingback: Je me souviens de : « Plume  (Henri Michaux) | «Charybde 27 : le Blog - 15 septembre 2015

  18. Pingback: Je me souviens de : « Jouer juste  (François Bégaudeau) | «Charybde 27 : le Blog - 6 janvier 2016

  19. Pingback: Je me souviens de : « Cristal qui songe  (Theodore Sturgeon) | «Charybde 27 : le Blog - 9 janvier 2016

  20. Pingback: Je me souviens de : « L’affaire Charles Dexter Ward  (Howard Phillips Lovecraft) | «Charybde 27 : le Blog - 13 janvier 2016

  21. Pingback: Je me souviens de : « La fin du rêve  (Philip Wylie) | «Charybde 27 : le Blog - 26 janvier 2016

  22. Pingback: Je me souviens de : « Tempête rouge  (Tom Clancy) | «Charybde 27 : le Blog - 28 janvier 2016

  23. Pingback: Je me souviens de : « L’invention de Morel  (Adolfo Bioy Casares) | «Charybde 27 : le Blog - 18 février 2016

  24. Pingback: Je me souviens de : « La guerre éternelle  (Joe Haldeman) | «Charybde 27 : le Blog - 25 février 2016

  25. Pingback: Je me souviens de : « Jack Barron et l’éternité  (Norman Spinrad) | «Charybde 27 : le Blog - 6 mars 2016

  26. Pingback: Je me souviens de : « Michel Strogoff  (Jules Verne) | «Charybde 27 : le Blog - 8 avril 2016

  27. Pingback: Note de lecture : « Le rivage des Syrtes  (Julien Gracq) | «Charybde 27 : le Blog - 27 Mai 2016

  28. Pingback: Note de lecture : « La voie de l’ennemi  – Navajo Police 1 (Tony Hillerman) | «Charybde 27 : le Blog - 14 juin 2016

  29. Pingback: Je me souviens de : « Sur les falaises de marbre  (Ernst Jünger) | «Charybde 27 : le Blog - 22 juin 2016

  30. Pingback: Je me souviens de : « Navigateur en solitaire  (Joshua Slocum) | «Charybde 27 : le Blog - 21 juillet 2016

  31. Pingback: Je me souviens de : « La défense Loujine  (Vladimir Nabokov) | «Charybde 27 : le Blog - 2 octobre 2016

  32. Pingback: Je me souviens de : « Owen Noone et Marauder  (Douglas Cowie) | «Charybde 27 : le Blog - 30 octobre 2016

  33. Pingback: Je me souviens de : « Les généraux – Enquête sur le pouvoir militaire en France  (Jean Guisnel) | «Charybde 27 : le Blog - 4 novembre 2016

  34. Pingback: Je me souviens de : « Morphologie du conte  (Vladimir Propp) | «Charybde 27 : le Blog - 13 février 2017

  35. Pingback: Je me souviens de : « Le livre machine  (Philip Goy) | «Charybde 27 : le Blog - 20 avril 2017

  36. Pingback: Je me souviens de : « Nada  (Jean-Patrick Manchette) | «Charybde 27 : le Blog - 6 Mai 2017

  37. Pingback: Je me souviens de : « La frontière  (Patrick Bard) | «Charybde 27 : le Blog - 6 juin 2017

  38. Pingback: Je me souviens de : « Remorques  (Roger Vercel) | «Charybde 27 : le Blog - 19 Mai 2018

  39. Pingback: Je me souviens de : « Les douze corbeaux  (Otfried Preussler) | «Charybde 27 : le Blog - 8 août 2018

  40. Pingback: Je me souviens de : « Octobre rouge  (Tom Clancy) | «Charybde 27 : le Blog - 3 décembre 2018

  41. Pingback: Je me souviens de : « Les enfants du massacre  (Giorgio Scerbanenco) | «Charybde 27 : le Blog - 24 Mai 2020

  42. Pingback: Je me souviens de : « Simulacron 3  (Daniel F. Galouye) | «Charybde 27 : le Blog - 11 février 2021

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Archives