☀︎
Notes de lecture 2011

Note de lecture : « Un livre blanc » (Philippe Vasset)

Mine de rien et sous couvert d’expérience géographico-littéraire, une plongée dans le dur du moderne.

un livre blanc

Publié en 2007, ce « livre blanc » de Philippe Vasset marquait un précoce tournant dans son œuvre, où délaissant doucement les expérimentations formelles de ses débuts, il amorçait le récit contemporain qui l’amènera au « Journal intime d’un marchand de canons » en 2009, puis au « Journal intime d’une prédatrice » en 2010.

« J’ai commencé à m’intéresser aux cartes quand j’ai compris qu’elles n’entretenaient que des rapports très lointains avec le réel. […] Plutôt que de surcharger le dessin et d’en rompre les proportions avec des symboles compliqués, les cartographes laissent parfois certaines zones vierges. […] Qu’y a-t-il dans ces lieux théoriquement vides ? »

Philippe Vasset ayant décidé d’y aller voir lui-même, il nous livre les bribes d’un récit de voyage, celui du patient arpentage de ces « zones blanches » de Paris et de la région parisienne, dans lesquelles, pendant plus d’un an, il déploiera force énergie pour s’introduire, bravant chiens, vigiles, végétations ensauvagées et trafiquants éventuels, pour déchiffrer les friches, industrielles ou autres.

Dans l’urbanité rendue à une jungle reflétant largement un devenir social sombre, des moments de poésie font irruption au détour d’une palissade : « De construction récente, le cimetière de Chevilly-Larue a lui-même des allures de terrain vague : les tombes occupent à peine la moitié de sa surface. […] Il y a de hauts arbres d’essences diverses, notamment fruitiers (j’ai cueilli des pommes et des prunes), des sous-bois, beaucoup d’oiseaux, des clairières couvertes de graminées et des lapins. […] La tête pleine de trompe-l’œil et d’illusions raffinées, j’ai fini par tomber, au fond du petit bois, sur un abri de bâches translucides perlées d’humidité. Devant l’entrée de la tente fumait un barbecue de fortune où grillaient des épis de maïs. »

Ces belles 130 pages sont précieuses, et raviront, comme un écho, les amateurs du François Maspero des « Passagers du Roissy-Express », du Xavier Boissel de « Paris est un leurre », de l’Anthony Poiraudeau de « Projet El Pocero », ou encore du Ian Sinclair de « London Orbital », et plus généralement de tous les courants de psycho-géographie littéraire, ou encore renverront avec grâce aux travaux de reportage radio inlassable d’Anouche Kunth. Car ce qui frappe aussi tout au long, dans le à-peine-dit de l’auteur, c’est l’omniprésence, croissante, des sans abris et des réfugiés laissés pour compte…

Pour acheter le livre chez Charybde, c’est ici.

Pour acheter chez Charybde, le cas échéant, « Paris est un leurre », c’est ici, « Projet El Pocero », c’est là, et « London Orbital », c’est là-bas.

À propos de charybde2

Un lecteur, un libraire, entre autres.

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Note de lecture : "La conjuration" (Philippe Vasset) | Charybde 2 : le Blog - 6 février 2014

  2. Pingback: Note de lecture : « Psychogéographie ! – Poétique de l’exploration urbaine  (Merlin Coverley) | «Charybde 2 : le Blog - 18 janvier 2015

  3. Pingback: Note de lecture : « Contre Télérama  (Éric Chauvier) | «Charybde 27 : le Blog - 18 mai 2015

  4. Pingback: Note de lecture : « Dans les ruines de la carte  (Emmanuel Ruben) | «Charybde 27 : le Blog - 30 septembre 2015

  5. Pingback: Note de lecture : « Carte muette  (Philippe Vasset) | «Charybde 27 : le Blog - 17 février 2016

  6. Pingback: Note de lecture : « Bandes alternées  (Philippe Vasset) | «Charybde 27 : le Blog - 2 avril 2016

  7. Pingback: Note de lecture : « La légende  (Philippe Vasset) | «Charybde 27 : le Blog - 13 septembre 2016

  8. Pingback: Note de lecture : « London Orbital  (Iain Sinclair) | «Charybde 27 : le Blog - 25 septembre 2016

  9. Pingback: Note de lecture : « Big Bang City – Voyages en mégapoles d’Asie  (Mahigan Lepage) | «Charybde 27 : le Blog - 1 novembre 2016

  10. Pingback: Note de lecture : « Réparer le monde – La littérature française face au XXIe siècle  (Alexandre Gefen) | «Charybde 27 : le Blog - 23 novembre 2017

  11. Pingback: Note de lecture bis : « Paris est un leurre  (Xavier Boissel) | «Charybde 27 : le Blog - 3 décembre 2017

  12. Pingback: Note de lecture : « La conjuration  (Philippe Vasset) | «Charybde 27 : le Blog - 22 mars 2018

  13. Pingback: Note de lecture : « Une vie en l’air  (Philippe Vasset) | «Charybde 27 : le Blog - 7 septembre 2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :