Une belle réussite dans la veine du « Journal intime d’un marchand de canons ».
Après son remarqué « Journal intime d’un marchand de canons » en 2009, Philippe Vasset publiait en cet automne 2010 ce « Journal intime d’une prédatrice ».
Sur un postulat amusant et « réaliste » (la création d’un fonds d’investissement dédié aux ressources « libérées » en Arctique par le réchauffement climatique), le romancier (et par ailleurs rédacteur en chef des lettres confidentielles des milieux du renseignement « Intelligence Online » et « Africa Intelligence ») livre une peinture vivante, féroce, endiablée des milieux et du fonctionnement des grands fonds d’investissement multinationaux, en même temps qu’une étonnante revue de tout ce qui peut « produire du profit » en Arctique, incluant des descriptions et des énumérations que ne renierait pas le Vollmann des « Fusils », et une totale absence de pudeur et de nostalgie qui s’inscrit à l’exact opposé des « Banquises » de Valentine Goby.
Après un malicieux exergue : « Il y a là-bas une fortune colossale qui nous attend. Une fortune colossale qui ne m’échappera pas ! » (Hergé, L’étoile mystérieuse, 1947), l’auteur explique dans un bref avant-propos le sens de sa démarche d’écriture : « L’objectif est toujours le même que dans mon précédent roman : décrire les effloraisons incontrôlées de l’économie mondialisée. Pour y parvenir, le livre fait réagir des environnements réels à des précipités de fictions et mêle personnages existants et inventés. Pourquoi un tel dispositif ? Un récit documentaire n’aurait-il pas été préférable si le but est d’exposer des faits ? Le recours à la fiction permet de prendre en compte la part fantasmée des échanges réels et de ne pas séparer les actions des individus de la représentation qu’ils s’en font. La série des « Journaux intimes » s’intéresse tout autant à l’imaginaire des agents économiques qu’aux transactions qu’ils mènent et aux bénéfices qu’ils en tirent. »
Une belle réussite, même si le ton et le rythme du récit sont peut-être un peu moins parfaitement au point que dans le « Journal intime d’un marchand de canons ».
Pour acheter le livre chez Charybde, c’est ici.
Pour acheter chez Charybde le « Journal intime d’un marchand de canons », c’est là.
Discussion
Rétroliens/Pings
Pingback: Note de lecture : "Un livre blanc" (Philippe Vasset) | Charybde 2 : le Blog - 6 février 2014
Pingback: Note de lecture : "La conjuration" (Philippe Vasset) | Charybde 2 : le Blog - 6 février 2014
Pingback: Note de lecture : "Rivières de la nuit" (Xavier Boissel) | Charybde 2 : le Blog - 27 juin 2014
Pingback: Note de lecture : « Carte muette (Philippe Vasset) | «Charybde 27 : le Blog - 17 février 2016
Pingback: Note de lecture : « Gringoland (Julien Blanc-Gras) | «Charybde 27 : le Blog - 20 septembre 2017
Pingback: Note de lecture : « La fonte des glaces (Joël Baqué) | «Charybde 27 : le Blog - 9 janvier 2018
Pingback: Note de lecture : « La conjuration (Philippe Vasset) | «Charybde 27 : le Blog - 22 mars 2018
Pingback: Note de lecture : « Groenland (Bernard Besson) | «Charybde 27 : le Blog - 29 juillet 2018
Pingback: Note de lecture : « Briser la glace (Julien Blanc-Gras) | «Charybde 27 : le Blog - 31 janvier 2019
Pingback: Note de lecture : « Conversations secrètes – Le monde des espions (Pierre Gastineau & Philippe Vasset) | «Charybde 27 : le Blog - 9 décembre 2020