☀︎
Notes de lecture 2012

Note de lecture : « L’image dans le tapis » (Henry James)

La nouvelle de James qui immortalisa une lecture possible du regard critique, et le sens des « quêtes d’une vie ».

x

L'image dans le tapis

Cette longue nouvelle de 1896, pourtant célèbre dans l’œuvre de Henry James, m’était inconnue jusqu’à ce que Pacôme Thiellement l’utilise comme une référence-clé dans son magistral « Les mêmes yeux que Lost ».

En une petite centaine de pages, Henry James règle à la fois, avec la finesse qui le caractérise, un « compte » avec le métier de critique littéraire, pris entre exégèse parfois déraisonnable, charlatanisme et admiration sincère, et avec la notion même de « quête structurante » à l’échelle d’une vie (d’où l’intérêt manifeste de cette œuvre pour le propos de Pacôme Thiellement).

Un jeune critique, devant remplacer un ami et confrère plus expérimenté au pied levé, se retrouve accidentellement dépositaire d’une confidence d’un grand auteur : son œuvre encensée, d’une dizaine de romans, contient une trame globale qu’aucun lecteur ou critique n’a encore jamais découverte. Dès lors, le jeune critique, puis son ami lui-même et la fiancée de celui-ci, consacrent une énergie inlassable et dévorante à la découverte de cette « image dans le tapis »…

J’avais écrit quelques articles et j’avais gagné un peu d’argent et pour tout dire, j’en étais peut-être même déjà arrivé au point de commencer à penser que j’étais plus fin critique que mes aînés ne feignaient de le croire. Pourtant, si je mesure le chemin que j’ai parcouru, ce qui n’est qu’une manie car ce chemin n’est pas encore bien long, je dois avouer que tout a vraiment commencé pour moi du jour où George Corvick est entré dans mon bureau, essoufflé et contrarié, pour me demander un service.

Pour acheter le livre chez Charybde, c’est ici.

x

Henry James

À propos de charybde2

Un lecteur, un libraire, entre autres.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :