☀︎
Notes de lecture 2013

Note de lecture : « Je ne retrouve personne » (Arnaud Cathrine)

Une mélancolie tendre et poétique pour saisir un moment d’oscillation d’une vie.

x

Je ne retrouve personne

Publié en août 2013, le onzième roman d’Arnaud Cathrine, le huitième aux éditions Verticales, fait partie, si l’on en croit sa quatrième de couverture, du type d’écrits qui ne m’attirent normalement guère, pour diverses raisons…

Lorsqu’Aurélien Delamare débarque à Villerville un dimanche d’automne pour régler la vente de la maison familiale, il est censé n’y passer qu’une nuit. Ce séjour va pourtant se prolonger et prendre l’allure d’un état des lieux personnel. Face aux fantômes ravivés de l’adolescence, Aurélien interroge son histoire jusqu’à sonder les racines d’une solitude à la fois subie et choisie.

Et pourtant, soit par pur éclectisme (mesuré) de libraire, soit par curiosité envers le complice de Florent Marchet pour la création du CD « Frère animal » en 2008, je me suis jeté à l’eau, et ne le regrette pas : il y a une authentique mélancolie, tendre et poétique, dans la manière dont ce trentenaire est prêt à se laisser emprisonner dans ses souvenirs distordus et incomplets, un écho du « Grand Meaulnes » où le héros, au lieu de tenter de retrouver immédiatement le paradis d’un soir, l’aurait laissé reposer et s’envaser une quinzaine d’années. Et j’ai été sensible aussi à la justesse lapidaire des échanges et relations retranscrits ici, dans cette famille où – sans originalité excessive, mais avec un excès vigoureux – le poids des non-dits mineurs et des refoulements bénins a engendré au fil des années une hydre étouffante qui menace de tout écraser, en silence.

Aux côtés du héros, attachant mais – comme de juste – régulièrement incompréhensible au lecteur, un moment d’oscillation de la vie saisi avec une belle acuité.

Pour acheter le livre chez Charybde, c’est ici.

x

Cathrine_Arnaud par Francesca Mantovani_2011_presse1

Photo © Francesca Mantovani pour Stock.

À propos de Hugues

Un lecteur, un libraire, entre autres.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Archives