Un passionnant décryptage de la folie immobilière espagnole d’avant-crise de 2008.
x
Publié en 2013 chez Inculte, le premier ouvrage d’Anthony Poiraudeau nous plonge avec une belle habileté dans la frénésie immobilière spéculative espagnole de l’avant-crise de 2008, et dans la monumentale gueule de bois ayant suivi, et loin d’être achevée aujourd’hui.
Alternant la mise en perspective de ce capitalisme hystérique, prompt à tous les excès, qui a connu l’une de ses apogées provisoires dans l’Espagne saisie de folie de l’ère Aznar, d’une part, et le patient arpentage, en géographe de terrain (à l’instar de Iain Sinclair, de Philippe Vasset ou encore de Xavier Boissel) d’une cité (presque totalement) inachevée, située à 30 km au sud de Madrid, fruit de l’hybris et de l’avidité de l’un des plus sulfureux et tapiesques (au sens Bernard Tapie de l’adjectif) promoteurs espagnols de l’époque, surnommé El Pocero et longtemps adulé par la grande presse économique, bien souvent prête à encenser l’audace « entrepreneuriale » tous azimuts, qu’elle soit comme ici particulièrement inconséquente et fallacieuse, voire carrément malhonnête, ou non.
Une analyse et une découverte joliment menées et un récit particulièrement intéressant, dont seule la deuxième partie (l’arpentage proprement dit de la cité semi-fantôme) est très légèrement décevante par son écriture qui, à cet endroit, semble par moments comme buter sur le vide ambiant, mais qui conduira sans aucun doute à guetter avec impatience les prochains travaux d’Anthony Poiraudeau.
L’article très fouillé de Jean-Philippe Cazier dans le Bookclub de Médiapart est ici. La belle lecture de François Bon dans son blog Le Tiers Livre est là. Ce qu’en dit subtilement Guenaël Boutouillet sur son blog Matériau composite est là-bas. Et ma collègue et amie Charybde 7 décrypte encore joliment ce texte ici.
Pour acheter le livre chez Charybde, c’est ici.
x
Discussion
Rétroliens/Pings
Pingback: Note de lecture : « London Orbital (Iain Sinclair) | «Charybde 27 : le Blog - 25 septembre 2016
Pingback: Note de lecture : « Churchill, Manitoba (Anthony Poiraudeau) | «Charybde 27 : le Blog - 28 octobre 2017