☀︎
Notes de lecture 2012

Note de lecture : « La mémoire du fleuve » (Christian Dedet)

Les étonnants mémoires d’un entrepreneur, métis franco-gabonais au Gabon des années 40, 50 et 60.

x

la mémoire du fleuve

Déjà apprécié pour son « Au royaume d’Abomey » paru en 2000, remarquable enquête, parfois peut-être un peu trop distanciée, autour du vaudou béninois contemporain, Christian Dedet est surtout connu pour cette « Mémoire du fleuve », parue en 1984 chez Phébus, qui organise les souvenirs oraux de Jean Michonet, métis franco-gabonais, et en particulier ceux des années 1950-1960.

x

« Dès cette époque, nous habitions une bonne case en planches, bien faite, à laquelle nous avions tous travaillé. On accédait par un large escalier à une terrasse qui faisait le tour du bâtiment. Au cours de la construction, notre père nous avait donné, à mes frères et à moi-même, des conseils qui nous ont été fort utiles, plus tard, lorsque les uns ou les autres nous avons bâti nos demeures. Je l’entends encore : – Si tu construis trop près du sol, tu ne pourras débroussailler, ni empêcher les serpents de gîter. À mi-hauteur, ce seront les cabris qui cogneront de la corne sous le plancher… »

x

Récit de longue haleine, très impressionnant, tant pour la qualité de ses détails que pour celle du ressenti du narrateur, parfois un rien hâbleur, parfois très fataliste, taillant son chemin et son destin pour échapper à l’orphelinat de Pointe-Noire qui lui semblait initialement promis, et devenant ainsi tour à tour, avec succès, exploitant forestier, embaucheur de main d’œuvre pour chantiers, chasseur de crocodiles à grande échelle, pilote de vapeur sur l’Ogooué,… Et tout cela dans une atmosphère où les personnes généreuses et droites, toutes origines confondues, voisinent avec les pires crapules, et dans un cadre, pourtant « récent » (il y a 50 ans), dans lequel le racisme est ordinaire, quasi-généralisé et pleinement assumé… Un témoignage d’une force rare, indéniablement.

x

Pour acheter le livre chez Charybde, c’est ici.

x

dedetportrait

À propos de Hugues

Un lecteur, un libraire, entre autres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :