C’est avec une grande joie que la librairie Charybde se joint aux éditions La Volte et au journaliste Antoine St. Epondyle, en attendant que d’autres membres rejoignent l’équipe, pour vous proposer une émission mensuelle sur BLAST, émission dédiée aux littératures et aux arts de l’imaginaire dans leur dimension politique.
Voulant mobiliser, autour de thèmes et de sous-thèmes « Imaginaire et politique », aussi bien les littératures, le cinéma et les séries télévisées que les jeux vidéo, les arts visuels et la musique, selon les résonances induites, « Planète B » se penche dans ce troisième épisode (après un premier épisode en forme de note d’intention et un deuxième consacré aux pénuries) sur la présence des dystopies, des contre-utopies et des utopies dans nos imaginaires contemporains, et sur les conséquences et les chemins de traverse éventuels que cela pourrait dessiner (ou non).
Ce relais sur notre blog Charybde 27 insistera plus particulièrement (et fort logiquement) sur les livres utilisés et cités dans chaque épisode.
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Épisode 3
Auteur et présentateur : Antoine Daer (St. Epondyle)
Co-auteurs : Mathias Echenay et Hugues Robert
Réalisation : Mathias Enthoven
Montage : Camille Chastrusse
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Sophie Romillat
Directeur du développement : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Directeur de la rédaction : Denis Robert
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Livres cités (directement ou indirectement) :
Célie Massini & Antoine Pelissolo, Les émotions du dérèglement climatique, 2021
J.R.R. Tolkien, Le seigneur des anneaux, 1954
Robert Kirkman & Charlie Adlard, The Walking Dead, 2003
George Orwell, 1984, 1949
Margaret Atwood, La servante écarlate, 1985
P.D. James, Les fils de l’homme, 1992
Thomas More, L’Utopie, 1516
Ursula K. Le Guin, Les dépossédés, 1974
Jacques Lob & Jean-Marc Rochette, Le Transperceneige, 1984
Cormac McCarthy, La route, 2006
Tsutomu Nihei, Blame!, 1998
Kentaro Miura, Berserk, 1989
William Gibson, Neuromancien, 1984
William Gibson, Comte Zéro, 1986
William Gibson, Mona Lisa s’éclate, 1988
Bruce Sterling, La schismatrice, 1985
Bruce Sterling, Les mailles du réseau, 1988
Pat Cadigan, Mindplayers, 1987 (non traduit en français)
Philip K. Dick, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, 1968
Yukito Kishiro, Gunmm, 1990
Masamune Shirow, Ghost in the Shell, 1989
Walter Jon Williams, Câblé, 1986
Jean-Marc Ligny, Inner City, 1996
Warren Ellis, Transmetropolitan, 1997
Yannick Rumpala, Cyberpunk’s not dead, 2021
Jacques Derrida, Spectres de Marx, 1993
Mark Fisher, Le réalisme capitaliste, 2009
Mark Fisher, Spectres de ma vie, 2014
Bertrand Vidal, Survivalisme, 2018
Becky Chambers, Un psaume pour les recyclés sauvages, 2021
Collectif, Sauve qui peut – Demain la santé, 2020
Collectif, Solarpunk, 2012
Collectif, Nos futurs solidaires, 2022
Corinne Morel Darleux, Là où le feu et l’ours, 2021
Stéphane Beauverger, Collisions par temps calme, 2021
Elisabeth Vonarburg, Chroniques du pays des mères, 1992
Alain Damasio, La Horde du Contrevent, 2004
Antoine St. Épondyle, L’étoffe dont sont tissés les vents, 2019
Corinne Morel Darleux, Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce, 2019
Victor Hugo, L’homme qui rit, 1869
Émile Zola, Germinal, 1885
Aldous Huxley, Le meilleur des mondes, 1932
Ira Levin, Un bonheur insoutenable, 1970
Alice Carabédian, Utopie radicale, 2022
Ernst Bloch, Le principe Espérance, 1955
David Mitchell, Cloud Atlas, 2004
Coline Pierré, Éloge des fins heureuses, 2018
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Discussion
Rétroliens/Pings
Pingback: Note de lecture : « Le réalisme capitaliste (Mark Fisher) | «Charybde 27 : le Blog - 2 février 2023