☀︎
Notes de lecture 2020, Nouveautés

Note de lecture : « Atlas de l’Afrique AFD » (Christophe Cottet & Clémence Vergne)

Un atlas contemporain d’une extraordinaire richesse, tant rétrospective que prospective. Un must pour toute personne intéressée par l’Afrique, la géographie ou l’économie d’aujourd’hui et de demain.

x

Atlas

Publié en octobre 2020 chez Armand Colin, cet « Atlas de l’Afrique » conçu et réalisé par les géographes et les économistes de l’Agence Française du Développement, sous la houlette de Christophe Cottet et de Clémence Vergne, est une superbe réalisation en forme d’hommage implicite à un afro-optimisme contemporain qui, tout en ne s’en laissant pas trop conter sur certains sujets désagréables, affiche sa confiance dans les forces désormais à l’œuvre sur le continent, démographiques et sociétales au tout premier chef.

Le présent atlas propose une vision dynamique des enjeux de développement durable de l’Afrique pensés à l’échelle globale. Croisant les données les plus pertinentes, il traite de sujets généralement peu abordés dans les ouvrages de référence. Il joue un rôle décisif pour le progrès politique, économique, social et durable de l’Afrique car il privilégie, d’une part, une approche continentale permettant de rendre compte de sa diversité et de sa complexité et, d’autre part, une vision novatrice de l’Afrique en mouvement qui fait le bilan des principales évolutions observées au cours des dernières décennies et identifie les grands défis à venir. Il constitue ainsi un instrument pour mieux comprendre les profondes et rapides transformations, la diversité, les enjeux et les perspectives du continent. (Préface de Vera Songwe, secrétaire générale adjointe des Nations-Unies et secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique au sein de l’organisme)

x

carte électricité

En trois grandes parties, « Prendre la pleine mesure de l’Afrique », qui insiste avant tout sur la place de l’Afrique dans le monde en termes de géographies économique et humaine, « Un continent pluriel, des enjeux partagés », qui traite de grandes évolutions partagées à l’échelle du continent et de points de différence ou de divergence, et « L’Afrique qui s’invente : relever les grands défis de demain », qui se déploie nettement en direction de l’avenir, y compris à partir de réalisations encore relativement embryonnaires, près de 60 cartes et plus de 50 tableaux, courbes ou schémas, mobilisant toutes les ressources des méthodes contemporaines de cartographie et de mise en géographie sensible contemporaines (parfois jusqu’aux limites actuelles de l’exercice, notamment lorsqu’il s’agit de transformer certaines données qualitatives en carte synthétique et lisible) nous offrent une somptueuse coupe transversale résolument multi-critères d’une Afrique encore et toujours à réévaluer, dans son unité et dans ses pluralités.

Cet atlas est d’abord né d’un paradoxe : alors que l’Afrique est le continent le plus proche de nous, il demeure sans doute le plus méconnu et, trop fréquemment, le plus caricaturé. En cause, des analyses fondées sur des schémas de pensée privés désormais de raison d’être, tel que le « découpage » de l’Afrique en deux, entre Afrique du Nord et Afrique subsaharienne. Cette approche, qui perpétue une vision inventée par l’Occident, ne rend pas justice à l’émergence et à la cohérence d’un continent entier – apparues de nouveau face à la meance sanitaire du coronavirus. L’indispensable conversion de nos regards passe par l’affirmation du « Tout Afrique ». C’est la raison d’être de cet ouvrage. (Rémy Rioux, directeur général de l’Agence Française de Développement)

x

1200px-AFD_logo.svg

Logo Achat

À propos de Hugues

Un lecteur, un libraire, entre autres.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :