☀︎
Général, Information Charybde, Photographie & Littérature

Photographie & Littérature : le Cuba de José Cañavate Comellas

IMG_1888

Celles et ceux parmi vous qui s’intéressent un tant soit peu à notre librairie, et en particulier à nos soirées littéraires, ont dû remarquer, au fil des semaines depuis avril 2019, l’incroyable talent de José Cañavate Comellas, l’artiste photographe andalou avec qui nous partageons un bel espace au cœur de Ground Control (81 rue du Charolais 75012 Paris), pour saisir à chaque fois une flamme particulière en tirant le portrait des autrices et des auteurs qui nous honorent de leur visite. Mais José n’est pas qu’un brillant portraitiste, il est aussi un redoutable capteur d’émotions et de sensations au fil de voyages, proches ou lointains.

Début 2020, lors d’un bref séjour à Cuba, il est parti par les rues et par les chemins, l’œil en éveil, et nous en a rapporté quelques dizaines d’images, non pas le fruit de savants calculs et de poses longuement travaillées, mais bien plutôt le résultat instinctif d’une envie de saisir ce qui passait, ce qui se présentait, ce qui vivait là sous ses yeux.

Ces images seront exposées au Studio 81, juste à côté de notre librairie, à l’intérieur de Ground Control, du 24 juillet au 31 août, et vous êtes chaleureusement invitées et invités à venir en profiter, à vous en offrir certaines le cas échéant, et – pourquoi pas ? – à saisir l’opportunité d’un portrait réalisé en direct par l’artiste.

Nous serons particulièrement heureuses et heureux, durant toute la durée de l’exposition, de vous proposer des textes de Leonardo Padura, de Guillermo Cabrera Infante, de Reinaldo Arenas, d’Alejo Carpentier, de Vladimir Hernandez ou encore de José Lezama Lima, contreparties littéraires enthousiastes de ces images, rassemblées par nos soins.

x

x

Le vernissage aura lieu vendredi 24 juillet à partir de 20 h 00, et cela nous fera diablement plaisir de vous voir (la rumeur dit que certains mojitos mortels seront aussi disponibles ce soir-là).

À propos de Hugues

Un lecteur, un libraire, entre autres.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :