☀︎
Général, Information Charybde

Charybde à Ground Control !

IMG_9591

Notre librairie Charybde, soucieuse de se renouveler et quelque peu pressée aussi par une situation économique délicate, comme nous vous l’avions expliqué à l’époque, était devenue librairie de garde en septembre dernier, ce qui nous a permis, avec le soutien constant de beaucoup d’entre vous, de préparer le stade suivant de sa mutation. C’est maintenant chose faite, puisque nous sommes installés depuis quelques semaines chez Ground Control, au 81 et au 87 de la rue du Charolais (75012), à environ 300 m de notre ancienne adresse.

Qu’est-ce que Ground Control ?

Ground Control peut être décrit comme un lieu de vie pluridisciplinaire, installé sur une terrasse et dans une halle (ancien tri postal, désaffecté depuis une quinzaine d’années) de l’emprise SNCF de la gare de Lyon, entre la rue du Charolais et les voies ferrées. Avec ses cinq bars (bar à vins, bar à bières, bar-épicerie, bar à cocktails et bar généraliste) et ses douze restaurants orientés street-food de (belle) qualité (africain, chinois, italien, mexicain, danois, taïwanais, grec, indien, hamburgers, grillades BBQ, pizzas et cuisine de chefs réfugiés, géorgiens, syriens ou afghans, en résidence), auxquels on peut ajouter ses gaufres, ses glaces et son coffee shop, c’est un impressionnant lieu de détente et de rencontre entre amis. Les jeux ne sont pas en reste avec ping-pong, baby-foot et flippers. Si on y ajoute son concept store (avec vêtements, meubles, vinyles et reproductions d’art), son studio de radio, son studio photo, sa librairie (nous, donc !) et sa grande scène dédiée aussi bien aux concerts qu’aux rencontres et conférences, en plus de ses nombreux ateliers d’animations et de cours variés, il s’agit bien d’un authentique espace culturel à géométrie variable, largement orienté vers la qualité de vie, l’écologie et la critique sociale constructive. Bref, un lieu éclectique, libre et curieux (c’est la devise de l’endroit), dans lequel nous nous sentons particulièrement bien – et nous le subodorons, vous aussi.

x

IMG_1738

Le changement dans la continuité

Depuis sa création en 2011, Charybde est un lieu conçu par des passionnés pour d’autres passionnés et pour d’authentiques curieux. Romans, nouvelles, théâtre et poésie, mais aussi essais et bandes dessinées : ce sont près de 10 000 titres, avec bien entendu des nouveautés chaque semaine, et plus que jamais, des trésors enfouis à redécouvrir encore et encore. Avec désormais son coin-salon confortable (où les boissons sont acceptées si vous y faites bien attention…), c’est, sans doute plus encore qu’auparavant, un lieu où il fait bon traîner, prendre son temps, feuilleter et échanger le cas échéant avec les mordues et les mordus que sont les libraires.

Les rencontres littéraires de Charybde, animées depuis longtemps par Marianne et Hugues, reprennent et continuent de plus belle, même si une pause est naturellement à prévoir de ce côté-là, entre le 15 juillet et le 15 août.

Un nouveau lieu, ce sont aussi de nouveaux horaires, et on reste bien dans l’esprit librairie de garde, puisque nous sommes désormais ouverts du mercredi au dimanche de 12 h à 23 h. Et pour la première fois de notre histoire, nous serons aussi ouverts tout le mois de juillet et tout le mois d’août !

x

IMG_8378 copia

Photo : José Cañavate Comellas / Studio81

Une nouvelle équipe pour un nouveau lieu

Autour de Marianne et de Hugues, que vous connaissez depuis longtemps sans doute et qui animent notamment ce blog au quotidien, vous pourrez désormais rencontrer une équipe élargie de libraires ayant à cœur de « donner un coup de main à Charybde », Luc, Marian, Marie, Raphaël, Samy, chacune et chacun avec ses spécialités, qui se relaieront au fil des jours (et notamment le week-end) pour vous apporter toute l’aide que vous souhaiteriez pour vos lectures et vos découvertes.

Nous vous parlerons très prochainement sur ce blog de nos nouvelles lectures, des éventuelles soirées qui y seraient associées, et peut-être même de certains secrets des coulisses de Ground Control, lieu que l’on n’en finit pas non plus de découvrir…

Nous vous rappelons nos prochains rendez-vous : ce vendredi 28 juin, Jean-Luc André d’Asciano et son magique « Souviens-toi des monstres », belle occasion aussi pour fêter en beauté les huit ans de Charybde, et ce jeudi 4 juillet, Patrice Robin et son spectaculaire « Mon histoire avec Robert ».

 

À propos de charybde2

Un lecteur, un libraire, entre autres.

Discussion

4 réflexions sur “Charybde à Ground Control !

  1. bon vent a cette nouvelle aventure
    continuité du blog ??? (auquel il est vrai je collabore moins, mais reste interessé)

    Publié par jlv.livres | 30 juin 2019, 08:17

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Le retour de la Summer Box | Charybde 27 : le Blog - 7 juillet 2019

  2. Pingback: Note de lecture : « Une autre histoire du vin  (Pierre Guigui & Sophie Brissaud) | «Charybde 27 : le Blog - 19 juillet 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :