Un grand ancêtre du roman policier « à jouer ». Très étonnant.
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Publié en 1936 (et réédité presque à l’identique en 1979), le premier des quatre « dossiers de crime » de Dennis Wheatley constitua à l’époque une énorme curiosité et un succès commercial inattendu – avant que l’auteur ne devienne, après la deuxième guerre mondiale (durant laquelle il servit en tant que planificateur stratégique d’assez haut niveau), l’un des plus populaires auteurs britanniques des années 1950 et 1960.
Présenté sous forme d’un dossier papier composé de rapports de police tapés à la machine, d' »authentiques » coupures de journaux, et de cartons rassemblant des indices physiques (mégots de cigarettes, bouts de tissus, mèches de cheveux,…), ce livre, intermédiaire entre un roman policier le plus brut de décoffrage possible et un jeu « dont vous êtes le héros », bien avant la lettre, donnant à la lectrice ou au lecteur tous les éléments rassemblés par les enquêteurs policiers, lui demande de résoudre le meurtre d’un homme d’affaires sur son yacht, au large de Miami. La solution est donnée dans une enveloppe scellée, jointe.
Très étonnant, joliment suranné par son contexte, et pour tout dire plutôt très sympathique, voici nettement l’un des grands précurseurs des romans policiers contemporains les plus « littéraires » ou expérimentaux, sous sa forme pourtant résolument « non romanesque », à l’image par exemple du fameux assemblage de documents divers qui compose l’ « Éloge de la pièce manquante » (1998) d’Antoine Bello.
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