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Notes de lecture 2013

Note de lecture : « Demain vous entrez dans la conjuration » (Philippe Riviale)

Contes étranges et merveilleux pour temps obscurs.

 

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«- Eh bien, imaginez une rivière. Son eau coule et serpente en mille ruisseaux à travers les prairies, entre les pierres ; elle cascade d’étage en étage et glisse en murmurant vers la mer qui l’accueille et la réchauffe en son éternité. En chemin, elle reçoit mille petites sentes d’eau, et l’ondée du ciel qui vient, goutte à goutte, la rejoindre ; et chaque goutte a son histoire. Représentez-vous la joie, le plaisir toujours recommencé, de la source à l’embouchure…
-Mais, objecta Noémi, qui tient le rôle de la rivière dans ces collines-ci ?
-Je crois, répondit Kuenlun, que c’est le conteur.»

Philippe Riviale a ce grand talent de conteur, un talent qui vous donne à croire que la vérité va vous être dévoilée, que la vacuité de l’existence et son absence de sens peuvent être supportés, dans l’attente de cette révélation. Et la musique de ses mots, la douceur de son texte captivent et envoûtent.

Dans la cité d’Uz, dans un lieu et en une époque indéterminés, au travers de ces récits à portée universelle, trois hommes, Moukden, Baïkal et Kuenlun, et par moments une jeune femme, Noémi, manipulent des idées et content des histoires, cherchant à atteindre et transmettre la sagesse, loin de l’opulence des affaires, «un or terne et misérable». Dans ces histoires qu’ils partagent, seuls des individus isolés parviennent à leur plénitude, réussissent à surmonter l’oppression, la peur et la résignation, à se libérer de la marchandisation du monde, d’un monde obscur et incompréhensible dans lequel le savoir est le plus souvent un outil de pouvoir, et les portes de la sagesse fermées au plus grand nombre.

Paru en 2012 aux éditions Attila, et maintenant disponible au Nouvel Attila, ce premier roman de l’écrivain et philosophe Philippe Riviale fut écrit trente ans plus tôt. Il est donc un contemporain des «Jardins statuaires» de Jacques Abeille, avec lequel il a en commun une langue poétique d’un grand raffinement, les réflexions sur la barbarie et l’éloge de la féminité. Les labyrinthes et les mystères de ces contes, étrangers et familiers, ont aussi une grande parenté avec Borges dans ces récits qui ont l’étoffe des rêves.

«N’y a-t-il pas beaucoup de manie de persécution dans ce monde ? Cette civilisation dans laquelle les puissants commandent qu’on fasse circuler les marchandises, tant que cela accroît le stock de leur or ; cet ordre, fondé sur un désordre appauvrissant ou nul ne se reconnaît, ne se protège-t-il pas du savoir et de l’intelligence par de multiples moyens de pression et de répression ? Lorsqu’il s’agit d’empêcher les hommes de rechercher le bonheur par des voies qui déplaisent aux puissants, n’avons-nous pas des gouvernements, des polices, des lois et des tribunaux, des peines et des prisons, pour les contraindre à oublier leurs rêves, et les mêler dans le dégoût aux assassins, aux escrocs et aux voleurs ?
Notre homme, sur les grands chemins, ou au cœur des cités, ne se prend pour rien d’autre que pour lui-même ; il n’a pas de frayeur. Il ne risque que sa vie. Mais, quand il rentre au logis, y a-t-il plus urgent et plus nécessaire que de prendre note, de méditer ? Il s’installe face à la mer ; là, il rédige, adresse des messages, tient ses amis au courant de ses progrès, les supplie de ne pas perdre courage. Des oiseaux voyageurs lui apportent, de cent endroits, des lettres sur de tout petits papiers, d’une extrême importance. Alors, il est l’âme d’une vaste conjuration.»

Ce qu’en dit Mikaël Demets sur L’accoudoir est ici.

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À propos de Charybde 7

Une lectrice, une libraire, entre autres.

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