Une TUERIE !
x
Les célèbres frères Sisters, tueurs de sinistre réputation, sont sur un contrat : abattre un chercheur d’or en Californie. Charlie Sisters a un problème avec l’alcool et la violence, Eli Sisters a un problème avec son cheval et et sa vocation.
Le tandem trace la route tant bien que mal entre Oregon City et San Francisco, laissant derrière eux un sillage de morts et de cœurs brisés (surtout celui d’Eli, en fait). Car si Charlie a la gâchette facile, Eli tombe amoureux de chaque femme qu’il croise, façon cœur d’artichaut de gamin de 12 ans.
Leur odyssée rappelle un peu l’univers du film O’Brother : les frangins rencontrent tour à tour un homme en larmes, une sorcière, un dentiste en reconversion permanente, un gamin un peu frappé, une ourse rousse, une comptable diaphane, et un paquet de brutes ou chercheurs d’or en devenir…
Si Patrick DeWitt a assaisonné son univers sauce western pour cette fois, on y retrouve tout ce qui faisait notre bonheur dans les Ablutions : rêve américain raté, personnages barrés, et ce ton désabusé d’un narrateur qui oscille entre prise de conscience, petits bonheurs et dégoût de lui-même. Et surtout, un humour noir décapant.
A lire. Vite. Une TUERIE, qu’on vous dit !
Pour acheter le livre chez Charybde, c’est ici.
Discussion
Rétroliens/Pings
Pingback: Note de lecture : « Les frères Sisters (Patrick DeWitt) | «Charybde 27 : le Blog - 30 décembre 2016
Pingback: Note de lecture bis : « Les frères Sisters (Patrick deWitt) | «Charybde 27 : le Blog - 31 mars 2017