☀︎
Général, Information Charybde

Charybde en Nouvelles vagues

x

532b510abaf1c

C’était donc hier, en direct de 14 h 00 à 15 h 00, que j’étais invité par Marie Richeux et son équipe dans son émission Les nouvelles vagues sur France Culture, en compagnie de Teddy et Héloïse, de l’excellent webzine Un dernier livre avant la fin du monde. Je crois que l’on avait tous les trois un peu le trac (le direct, comme ça, sans « rien à préparer » de notre côté), et que l’on a aussi tous les trois été bluffés par le professionnalisme détendu et la bienveillance intelligente de l’animatrice (une vraie leçon supplémentaire pour mes propres animations en librairie, d’ailleurs !).

L’émission peut être intégralement (ré)écoutée ici ou en cliquant sur l’image ci-dessous :

x

MARIE-RICHEUX

Marie Richeux

x

L’émission  consacrait toute cette semaine, sous le signe de Livre Paris, aux lecteurs, et le mercredi étant ici le jour du numérique, nous avons donc évoqué en quelques mots nos propres parcours de blogueurs, les éventuelles manières différentes dont on est amené à lire dans la perspective d’un billet ultérieur à écrire, le type de critique, de chronique ou de note de lecture que nous essayons de développer, essayé d’expliquer l’articulation Charybde entre lecture, blog et librairie physique, et même, tenté de répondre à une belle – et terrible – question : pourquoi partager des lectures et bloguer ?

En fin d’émission, de manière quelque peu précipitée, j’ai évoqué six titres qui m’ont enthousiasmé parmi mes lectures (relativement) récentes :

Défaite des maîtres et possesseurs, de Vincent Message – qui était chez Charybde le 13 janvier dernier
Fabrication de la guerre civile, de Charles Robinson – qui sera chez Charybde, en compagnie de Ninon Grangé, le 11 mai prochain
Comment rester immobile quand on est en feu ?, de Claro – qui était chez Charybde le 7 janvier dernier
Annihilation, de Jeff VanderMeer – qui sera chez Charybde mardi prochain, le 22 mars
Vostok, de L.L. Kloetzer – qui seront chez Charybde le 1er et le 2 avril prochains
Toutes les femmes sont des aliens, d’Olivia Rosenthal

Au total, une très agréable expérience pour moi, malgré le trac, et l’occasion de rencontrer aussi « en vrai » une blogueuse et un blogueur d’une équipe dont j’apprécie beaucoup le travail. Et en prime, un passage du « Lost Souvenir » de Liesa Van der Aa :

x


x

Comme on dit : restez sur France Culture, et vous pourrez écouter Marianne (Charybde 7) évoquer un livre différent chaque jour de la semaine du 28 mars, dans Le Temps des libraires, à 10 h 54.

À propos de charybde2

Un lecteur, un libraire, entre autres.

Discussion

9 réflexions sur “Charybde en Nouvelles vagues

  1. vrai que c’était une bonne occupation pour une heure
    bravo (et la musique était aussi de la partie – ça change de france musique)

    pour les 6 livres c’est bien
    et rien pour « la maison dans laquelle » de mariam petrosyan ? c’est pourtant à lire (un peu épais, mais faisable en 6 jours) cf http://www.quaidesbrumes.com/blog/sebastien/1172/le-choc-des-titans

    Publié par jlv.livres | 17 mars 2016, 09:45
  2. Bon et bien j’ai la chance d’encore retenir les livres que j’ai lu… 🙂

    Publié par Goran | 17 mars 2016, 11:42
  3. Bonjour, j’ai écouté avec beaucoup d’intérêt l’émission qui m’a fait découvrir votre site.
    A la fin, vous indiquez à toute vitesse vos coups de coeur du moment. J’ai eu beau revenir en arrière sur le podcast, je ne saisis pas tout. Pourriez-vous indiquer à nouveau les livres choisis ?
    Merci !

    Publié par Joel Bloch | 17 mars 2016, 17:06
    • En ce qui me concerne, ce sont les 6 titres (ceux de Vincent Message, de Charles Robinson, de Claro, de Jeff VanderMeer, de L.L. Kloetzer et d’Olivia Rosenthal) mentionnés dans le billet ci-dessus ; Teddy a mentionné le « Solomon Gursky » de Mordecaï Richler, et Héloïse le « Aux animaux la guerre » de Nicolas Mathieu.

      Publié par charybde2 | 17 mars 2016, 17:20
  4. pour le « Solomon Gursky » de Mordecai Richter voir également la critique (pas très élogieuse) que j’ai faite sur le blog de Quai des Brumes à Strasbourg http://www.quaidesbrumes.com/blog/sebastien/1172/le-choc-des-titans

    Publié par jean louis | 17 mars 2016, 22:41

Laisser un commentaire

