☀︎
Général, Information Charybde

Charybde sur France Culture

Notre librairie et notre blog en radio ce mois-ci.

x

532b510abaf1c

x

x

Vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à nous suivre sur ce blog, ou à fréquenter (en personne ou par correspondance) la librairie Charybde (129 rue de Charenton 75012 Paris), et il faut avouer que cela nous fait fort plaisir. Nous n’avons pas vraiment d’idée de ce que signifient les chiffres de fréquentation (nous sommes passés en moyenne de 200 vues par jour l’an dernier à 500 vues par jour cette année – en ce moment, pour le blog), mais cela nous touche toujours autant lorsque l’une ou l’autre d’entre vous nous gratifie d’une remarque sympathique, ici ou sur d’autres canaux.

Cette semaine, nous faisons une petite incursion à la radio, sur France Culture !

x

x

Les nouvelles vagues – Mercredi 16 mars 2016

En compagnie des excellents animateurs du webzine Un dernier livre avant la fin du monde, dont beaucoup de goûts communs nous rapprochent sans arrêt, Charybde 2 sera demain, mercredi 16 mars, l’invité de Marie Richeux dans sa belle émission Les nouvelles vagues, de 14 h à 15 h en direct. L’émission consacre sa semaine aux lecteurs, et ce mercredi, jour du numérique, on parlera donc, normalement de blog, de lecture, de librairie et des liens entre tout ça.

Le Temps des Libraires – Semaine du 29 mars 2016

Pour une diffusion chaque jour de la semaine du 29 mars, de 10 h 54 à 10 h 59, Charybde 7 enregistrera ce jeudi cinq coups de cœur dont elle a le secret, choisis parmi la (relative) actualité littéraire, pour Le Temps des Libraires de Christophe Ono-dit-Biot. Vous pourrez les écouter, en direct, en podcast, ou même peut-être les retrouver ici-même, sur ce blog.

Voilà, voilà,…

À propos de charybde2

Un lecteur, un libraire, entre autres.

Discussion

8 réflexions sur “Charybde sur France Culture

  1. Bravo ! De mon coté je fais 1000 vues… par mois.

    Publié par Goran | 15 mars 2016, 16:01
  2. alors on va pouvoir écouter Monsieur Deux et Madame Sept qui vont causer dans le poste…….

    c’est très bien qu’en plus de savoir lire ils sachent aussi nous raconter de belles histoires (qu’ils ont lu)

    Publié par jean louis | 15 mars 2016, 18:04
  3. il n’empêche que pour 500 vues par jour, il y en beaucoup moins qui racontent leurs lectures ou renvoient vers d’autres livres, ou encore expriment leur désapprobation.
    cette proportion (en pouièmes, voire centièmes de pouièmes) n’est pas que l’apanage de Charybde, elle se confirme sur d’autres blogs (Alas dirait Yorick).

    l’atonie dans la critique (en bien ou en mal) me surprend lorsque l’on voit les réactions des lecteurs anglo-saxons.
    surprenantes aussi les critiques (reviews) de la presse française (comparées à celle anglo-saxonne, encore) où la « critique » se résume souvent au quatrième de couverture. pourquoi il y a t’il une bonne couverture des livres parus dans le Financial Time (alors que celle des Echos est plus que faible ?) pour ne citer qu’une presse que l’on pourrait croire en dehors de la chose écrite.

    à quoi comparer les analyses de The Guardian (à celles du Monde des Livres qui sont réservées aux abonnés ?)
    France, pays de culture ?

    etait-ce une simple réaction, disons épidermique ? une crispation envers un nombrilisme franchouillard ?

    Publié par jean louis | 15 mars 2016, 20:02
    • Ha, je n’ai pas bien saisi le fond du propos en ce qui concerne Charybde, là… Pas assez critique (au sens « négatif » du terme) ? Je ne nous trouve pas vraiment atones, et lisant 95 % du temps par goût et par a priori, il y a en effet peu de temps et de chance à consacrer à des livres foncièrement inutiles ou déplaisants… Après, oui, toutes nos lectures ne sont pas des chefs d’oeuvre, mais je trouve intéressant d’essayer (maladroitement) de dégager ce en quoi, justement, elles peuvent être intéressantes. Ou, quand ça se passe bien, passionnantes, captivantes, et, un jour, indispensables… Non ?

      Publié par charybde2 | 16 mars 2016, 01:03
      • le post ne visait nullement charybde en soi, mais les 500 lecteurs/jour (c’est aussi valable pour d’autres blogs)
        la suite visait plus les critiques (par ex su babelio ou goodreads) et surtout celles de la presse
        et le pas assez critique visait les commentaires du genre
        « c’est un beau livre , j’ai aime (ou pas) ». (point)

        le travail fait par charybde est remarquable (avec un très grande variété de genre), continuez

        amicalement

        Publié par jean louis | 16 mars 2016, 06:56
  4. Désolé, Jean-Louis, un peu de fatigue hier soir, et tout de suite, on n’a plus les idées bien claires en lisant ! Merci de ces commentaires précieux et éclectiques !

    Publié par charybde2 | 16 mars 2016, 07:57
  5. Il est malheureusement difficile de commenter une critique de manière développée… Alors effectivement, cela se résume parfois et bien souvent à « c’est un beau livre ». Le problème, c’est le temps et lorsqu’on l’on suit plusieurs blogues on n’a pas vraiment le choix. Pourtant, je prends beaucoup de notes lorsque je tombe sur une critique qui m’a plu.
    Pour ce qui est des critiques rédigées par des blogueurs comme moi, je pense que chacun fait de son mieux. Je ne suis ni écrivain, ni libraire, je n’ai même pas fait d’études littéraires, mais j’essaye de travailler un peu quand même mes écrits. Alors ce n’est peut-être pas extraordinaire ce que je fais, mais certains blogueurs rédigent de manière fort remarquable.
    Pour la presse, c’est un autre débat…
    Je viens lire presque tous les jours ici et c’est vrai que le travail des deux charybde est de grande qualité. J’en apprends tous les jours. J’aime venir ici même si je ne commente pas tous les articles lus.

    Publié par Goran | 16 mars 2016, 10:44

Laisser un commentaire

