☀︎
Général, Information Charybde

Troisième aperçu de la rentrée littéraire (Septembre 2015)

Encore dix titres de cette « rentrée » que nous aimons.

x

archives-du-vent

Comme vous le savez si vous suivez un tant soit peu ce blog, ou si vous fréquentez – physiquement ou virtuellement – la librairie Charybde, nous n’avons pas une fascination exagérée pour les « nouveautés », et notre librairie se consacre, en proportion, bien davantage à ce qu’il est convenu d’appeler le « fond » (les livres parus il y a plus de quelques mois, donc) et aux véritables « nouveautés » (à savoir tout grand livre pas encore lu…).

Néanmoins, il est important, semble-t-il, pour les auteurs et les éditeurs que nous apprécions, et dont les textes nous touchent – à quelque titre que ce soit – que leur qualité reste le moins longtemps possible ignorée, car – hélas – les conditions actuelles du marché du livre font que le succès d’un texte dépend beaucoup (trop) de ses premières semaines et de ses premiers mois de disponibilité. Si nous regrettons fort cette situation, nous voulons néanmoins contribuer, dans la mesure de nos petits moyens, à répandre cette modeste bonne parole, au moment idoine, sur ce que nous aimons.

Voici donc une troisième série de chroniques, portant sur 10 titres, après nos premières joies concernant 18 textes, exposées dans cette note-ci, puis 11 autres textes, exposées dans cette note-là.

En fin de page, vous trouverez aussi la liste des rencontres prévues chez Charybde dans les semaines qui viennent, concernant un certain nombre des auteurs mentionnés ici ou dans les deux notes précédentes.

*****

x

Soundtrack

Mika Biermann, Booming, Anacharsis
Par Charybde 2 : « Le western hilarant et fou de la Quatrième Dimension – ou de la zone crépusculaire. » La note de lecture intégrale.

Pierre Cendors, Archives du vent, Le Tripode
Par Charybde 2 : « La poésie chamanique du cinéma réinventant le labyrinthe de la vie. » La note de lecture intégrale. La lecture de Charybde 7, qui figurait dans une précédente note, se trouve ici.

Furukawa Hideo, Soundtrack, Philippe Picquier
Par Charybde 2 : « Danse de guerre bienveillante et corbeaux de combat silencieux dans l’effondrement inexorable d’une Tokyo tropicalisée. Énorme. » La note de lecture intégrale.

Jean-Luc Manet, Trottoirs, In8
Par Charybde 2 : « Portrait mélancolique et tendre d’un sensible perdant magnifique dans la dureté sans pitié du réel.» La note de lecture intégrale.

Christophe Manon, Extrêmes et lumineux, Verdier
Par Charybde 7 : « En une seule phrase, le rayonnement étincelant des souvenirs fugitifs. » La note de lecture intégrale.

Juan Martini, Puerto Apache, Asphalte
Par Charybde 2 : « Le bidonville argentin criminalisé comme figure violente et tristement comique de l’ultra-modernité inégalitaire. » La note de lecture intégrale.

x

saccomanno

x

Brahim Metiba, Je n’ai pas eu le temps de bavarder avec toi, Mauconduit
Par Charybde 2 : « Intense dialogue solitaire du fils, au fil des bus, en l’absence du père, jouant de la futilité pour traquer les bribes d’un sens espéré. » La note de lecture intégrale.

Emmanuel Ruben, Jérusalem terrestre, Inculte Dernière Marge
Par Charybde 2 : « Ce que disent les creux et les bosses de la frontière, à Jérusalem. » La note de lecture intégrale.

Emmanuel Ruben, Dans les ruines de la carte, Le Vampire Actif
Par Charybde 2, « Un exceptionnel voyage littéraire et artistique à travers ce que la main trace et explore, ici et au loin. » La note de lecture intégrale.

Guillermo Saccomanno, Basse saison, Asphalte
Par Charybde 7 : « Portrait ravageur d’une station balnéaire dévorée par l’ennui, la violence et la corruption. Roman explosif et monumental. » La note de lecture intégrale.

x

*****

x

x

Rencontres prévues chez Charybde (129 rue de Charenton 75012 Paris) :

7 octobre : Emmanuel Ruben

9 octobre : Mika Biermann

15 octobre : Christophe Manon

18 novembre : Vladimir Lortchenkov

26 novembre : Eiríkur Örn Nordđahl

Le programme de tous nos événements est disponible ici.

À propos de charybde2

Un lecteur, un libraire, entre autres.

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Troisième aperçu de la rentr&eacu... - 5 octobre 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :