☀︎
Général, Information Charybde

Deuxième aperçu de la rentrée littéraire (Septembre 2015)

Onze nouveaux titres de cette « rentrée » que nous avons beaucoup aimés.

x

pas liev

Comme vous le savez si vous suivez un tant soit peu ce blog, ou si vous fréquentez – physiquement ou virtuellement – la librairie Charybde, nous n’avons pas une fascination exagérée pour les « nouveautés », et notre librairie se consacre, en proportion, bien davantage à ce qu’il est convenu d’appeler le « fond » (les livres parus il y a plus de quelques mois, donc) et aux véritables « nouveautés » (à savoir tout grand livre pas encore lu…).

Néanmoins, il est important, semble-t-il, pour les auteurs et les éditeurs que nous apprécions, et dont les textes nous touchent – à quelque titre que ce soit – que leur qualité reste le moins longtemps possible ignorée, car – hélas – les conditions actuelles du marché du livre font que le succès d’un texte dépend beaucoup (trop) de ses premières semaines et de ses premiers mois de disponibilité. Si nous regrettons fort cette situation, nous voulons néanmoins contribuer, dans la mesure de nos petits moyens, à répandre cette modeste bonne parole, au moment idoine, sur ce que nous aimons.

Voici donc une deuxième série de chroniques, portant sur 11 titres, après nos premières joies concernant 18 textes, exposées dans cette note-ci.

En fin de page, vous trouverez aussi la liste des rencontres prévues chez Charybde dans les semaines qui viennent, concernant un certain nombre des auteurs mentionnés ici ou dans la note précédente.

*****

x

A.J. Albany, Low Down – Jazz, came et autres contes de la princesse Be-Bop, Le Nouvel Attila
Par Charybde 2 : « La grâce sauvage et savoureusement distanciée du parcours d’une fillette, aux côtés de son père, jazzman héroïnomane. » La note de lecture intégrale.

Ombres de Chine

Philippe Annocque, Pas Liev, Quidam
Par Charybde 7 : « Le troublant brouillard des mots et de la folie. » La note de lecture intégrale.

Agnès Desarthe, Ce cœur changeant, L’Olivier
Par Charybde 7 : « Les multiples vies d’une Rose candide,dans le grand lac d’un monde changeant,au tournant du XXème siècle. » La note de lecture intégrale.

Mathieu Larnaudie, Notre désir est sans remède, Actes Sud
Par Charybde 7 : « Envol et déchéance d’une étoile insoumise, consumée dans la lumière et le pouvoir d’Hollywood. » La note de lecture intégrale. La lecture de Charybde 2 figurait dans la note précédente, et se trouve ici.

Jérôme Leroy, Jugan, La Table Ronde
Par Charybde 7 : « Un amour fatal, version moderne et cruelle de « L’ensorcelée », sur fond de transformation monstrueuse du monde. » La note de lecture intégrale.

Vladimir Lortchenkov, Camp de gitans, Mirobole
Par Charybde 2 : « Une farce moldave totale qui englobe peut-être l’ensemble du contemporain. » La note de lecture intégrale.

André Markowicz, Ombres de Chine, Inculte Dernière Marge
Par Charybde 2 : « Cheminer dans la beauté de la reconstruction d’une poésie contemporaine vieille de 1 000 ans, en compagnie d’un incroyable guide. » La note de lecture intégrale.

entre_les_deux_il_n_y_a_rien

Mathieu Riboulet, Entre les deux il n’y a rien, Verdier
Par Charybde 2, « Une intense écriture de la naissance des engagements et du refus de la résignation. » La note de lecture intégrale.

Pierre Senges, Achab (séquelles), Verticales
Par Charybde 2 : « L’éblouissant vertige de la liste pour saisir comment se formate l’imaginaire occidental moderne. » La note de lecture intégrale.

Stéphane Vanderhaeghe, Charøgnards, Quidam
Par Charybde 2 : « L’étrange journal instable d’une invasion locale radicale, d’une apocalypse villageoise et ailée aux confins de la folie. » La note de lecture intégrale. La lecture de Charybde 7 figurait dans la note précédente, et se trouve ici.

Theodore Weesner, Le voleur de voitures, Tusitala
Par Charybde 7 : « Récit poignant de la traversée des brumes d’un adolescent au bord du désespoir.» La note de lecture intégrale.

*****

Rencontres prévues chez Charybde (129 rue de Charenton 75012 Paris) :

1 octobre : Pierre Cendors

7 octobre : Emmanuel Ruben

9 octobre : Mika Biermann

26 novembre : Eiríkur Örn Nordđahl

Le programme de tous nos événements est disponible ici.

x

Achab (séquelles)

À propos de charybde2

Un lecteur, un libraire, entre autres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :