☀︎
Notes de lecture 2015

♥︎ Charybde 3 : « Stardust » (Nina Allan)

Le deuxième recueil de nouvelles de Nina Allan. Grand.

x

Stardust

Icône du cinéma d’épouvante, l’actrice Ruby Castle semble exercer un étrange pouvoir de fascination sur ses admirateurs et les personnes qui l’ont cotoyée. Ce sont ces réminiscences, ces traces infimes qui imprègnent et hantent ce Stardust

Après le magnifique Complications et ses variations temporelles enchevêtrées, Nina Allan revient avec un second recueil de nouvelles qui joue là aussi sur des correspondances, des liens plus ou moins ténus qui tissent une véritable toile. Prises séparément, chacune des nouvelles frappe très fort, abordant le glissement vers le fantastique par un biais très quotidien, plongeant sans complexe dans le récit d’épouvante ou d’horreur (à ce titre, La porte d’avenir est une véritable merveille du genre semblant muter de lui-même au fil de la lecture…) ou s’offrant une étonnante escapade vers un texte de SF de la plus belle eau dans la nouvelle titre.

De Ruby Castle en elle-même, il n’en sera pour ainsi dire pas directement question mais peu à peu, les indices, les correspondances plus ou moins ténues forment un portrait en creux qui donne véritablement le vertige, invitant à la relecture dès la dernière page tournée. Mais cet art de la construction n’étouffe jamais l’émotion tant la plume de Nina Allan sait se faire acérée pour exposer les sentiments et incarner des personnages tous éminemment humains dans leurs faiblesses.

On ressort étourdi, bousculé, soufflé de ce deuxième recueil, confirmation éclatante du talent d’une déjà très grande auteure.

La première fois que je vis Leonie Pickering, elLe était plantée au bord de l’A419 juste avant la sortie Cirencester-Est. Quelqu’un l’avait étiquetée comme un colis en griffonnant son nom en majuscules noires au dos d’un vieil emballage de corn-flakes attaché autour de son cou avec un bout de ficelle? Il n’y avait pas d’adresse de retour.

Ce qu’en dit Charybde 7 sur ce blog est ici.

Pour acheter le livre chez Charybde, c’est ici.

À propos de charybde2

Un lecteur, un libraire, entre autres.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :