☀︎
Notes de lecture 2013

Note de lecture : « Les fictions singulières – Étude sur le roman français contemporain » (Bruno Blanckeman)

Parcours alerte et souvent juste dans le roman français des années 1980-2000.

x

Les_fictions_singulieres

Publié en 2002 chez Prétexte, ce petit ouvrage du spécialiste universitaire de littérature contemporaine Bruno Blanckeman constitue une bien intéressante tentative de lecture, de parcours et de taxonomie de la production romanesque française des années 1980-2000.

x

Plusieurs lectures particulièrement réussies sont proposées, tout particulièrement celles d’Antoine Volodine, de Pierre Bergounioux, de Pierre Michon ou de Marc Petit, tandis que celles de Patrick Modiano, Hervé Guibert ou Philippe Sollers sont, me semble-t-il, nettement moins convaincantes.

x

Les rapprochements et regroupements en souples « familles » thématiques que tente l’auteur tombent parfois très juste (« romans enjoués » autour des figures de Jean Echenoz et de Jean-Philippe Toussaint, « romans du jeu » où Éric Chevillard côtoie Régine Detambel et Patrick Bouvet, « romans à vif » avec notamment François Bon et Antoine Volodine), parfois sensiblement moins (« autodiction » dans laquelle Annie Ernaux et Hervé Guibert semblent trop artificiellement juxtaposés, « autofabulation » où l’association de Philippe Sollers, de Pascal Quignard et de Patrick Modiano me semble excessive).

x

Servi par un style alerte et vif, précis même s’il succombe parfois à quelques préciosités techniciennes, l’auteur invite en tout cas à un fort intéressant voyage dans le roman vivant, loin des fins annoncées et des éternels prophètes du déclin.

À propos de Hugues

Un lecteur, un libraire, entre autres.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :