☀︎
Notes de lecture 2011

Note de lecture : « Le ravissement de Britney Spears » (Jean Rolin)

Un petit thriller parodique dans le vide du « people », qui s’essouffle beaucoup trop vite.

x

Le_Ravissement_de_Britney_Spears

Publié en 2011 chez P.O.L., ce nouveau roman de Jean Rolin (son vingtième texte) déçoit largement. C’est la première (et pour l’instant la seule) fois que cela m’arrive le concernant.

Un agent secret français, exilé au Tadjikistan, raconte sa dernière mission qui a inexplicablement mal tourné : il s’agissait de surveiller Britney Spears, à Los Angeles, pour détecter une possible tentative islamiste d’enlèvement… Le roman est beaucoup trop court pour construire une fresque parodique de thriller, beaucoup trop long pour un simple constat quant à la vacuité et à l’ennui profond que dégagent les « people », leurs fans, et la presse qui y est attachée.

De fait, si quelques formules heureuses, et quelques portraits, font sourire à l’occasion, on se demande rapidement ce que nous, lecteur, faisons là… Même la dérive du narrateur, comme progressivement englouti par le vide du « people », les détails et les rituels absurdes, les sordides affûts des paparazzi, finit par ne guère nous concerner, coincée entre la parodie, le faux reportage et le billet d’humeur…

Dommage, car le sujet aurait pu donner bien meilleur : que l’on pense par exemple à « Killing Kate Knight » d’Arkady K, qui (en s’attachant toutefois à une icône du cinéma plutôt qu’à une désormais « simple » cible de tabloïds) réussissait d’une manière autrement convaincante la parodie de film d’action couvrant de véritables interrogations sur nos cultures et nos politiques.

À propos de charybde2

Un lecteur, un libraire, entre autres.

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Note de lecture : « Les Événements  (Jean Rolin) | «Charybde 27 : le Blog - 4 mai 2015

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :