☀︎
Notes de lecture 2010

Note de lecture : « La famille Vortex » (Jean Métellus)

Début d’une belle saga poétique et politique en Haïti

x

La famille Vortex

Haïti, 1949. Solon et Olga Vortex sont fiers et heureux de leur imposante famille de onze enfants, « pleins de qualités », parmi lesquels on compte notamment un militaire prometteur, un prêtre estimé, un médecin activiste marxisant, une journaliste, … Les soubresauts politiques d’Haïti, les incessantes luttes pour le pouvoir et la « brutalité rusée » de l’armée et des milieux économiques vont contribuer à désagréger peu à peu cette famille, entre exils contraints, interrogatoires musclés, accidents tragiques et vexations diverses…

Raconté avec un ton poétique inspiré et puissant, des points de vue alternés de très nombreux membres de la famille ou de leurs amis, ce livre figure (à juste titre, trouvé-je) parmi les chefs d’œuvre relativement récents de la littérature haïtienne, poursuivant le travail d’actualisation mémorielle des grands anciens Jacques Stephen Alexis (« Compère Général Soleil », 1955) ou de Jacques Roumain (« Gouverneurs de la rosée », 1944), à l’instar de l’écriture d’un Anthony Phelps (« Des fleurs pour les héros », 1973), parallèlement à son intense œuvre poétique.

Paru en 1982, ce roman vient d’être réédité dans la collection « L’imaginaire » de Gallimard, et constitue le premier tome d’une saga comprenant aujourd’hui quatre volumes. L’auteur est décédé en janvier 2014.

Pour acheter le livre chez Charybde, c’est ici.

x

metellus1

À propos de charybde2

Un lecteur, un libraire, entre autres.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :