☀︎
Notes de lecture 2011

Note de lecture : « La politique de la peur » (Serge Quadruppani)

Belle analyse de la mécanique qui s’appuie sur la menace terroriste pour « dresser » le corps social.

x

La politique de la peur

Dans cet essai enlevé paru début 2011 dans la collection Non Conforme du Seuil, Serge Quadruppani, à partir d’un matériel qu’il connaissait déjà bien (« L’antiterrorisme en France », 1989) et en s’appuyant sur les incroyables errances de la DCRI dans « l’affaire de Tarnac », dresse un tableau accablant et parfaitement documenté de la manière dont a pu se développer depuis 1995 et 2001, un arsenal judiciaro-militaro-policier d’une formidable puissance (et d’une non moins formidable rentabilité pour ses bénéficiaires), en s’appuyant sur une relecture permanente de la notion de « terroriste », et sur une complaisance qui abasourdit de la part de la majorité des médias dominants.

Essai glaçant, tant le constat semble comporter d’irréversible (et le décortiquage de « l’affaire de Tarnac » le montre hélas de manière accablante pour les pouvoirs en place), mais essai roboratif toutefois, tant le re-développement de mouvements sociaux très déterminés, inventifs, et résolument non armés, remarquablement évoqués par l’auteur, peut comporter de lueurs d’espoir, aussi vacillantes soient-elles.

Une lecture politique indispensable à mon sens, et également – pas tant pour l’anecdote que cela – une excellente explicitation du logiciel décrit de manière plus souterraine par Alexis Jenni dans son récent « L’art français de la guerre », et du pernicieux langage, omniprésent, que mettent en scène Patrick Bouvet dans « In Situ » et dans « Shot », ou Hugues Jallon dans « Zone de combat ».

Pour acheter le livre chez Charybde, c’est ici.

x

quad2-42669_291x114

À propos de Hugues

Un lecteur, un libraire, entre autres.

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Note de lecture : "In situ" (Patrick Bouvet) | Charybde 2 : le Blog - 24 septembre 2014

  2. Pingback: Note de lecture : "Tarnac, magasin général" (David Dufresne) | Charybde 2 : le Blog - 9 octobre 2014

  3. Pingback: Note de lecture : « L’administration de la peur  (Paul Virilio) | «Charybde 27 : le Blog - 28 mai 2015

  4. Pingback: Note de lecture : « Saturne  (Serge Quadruppani) | «Charybde 27 : le Blog - 29 janvier 2016

  5. Pingback: Note de lecture : « Madame Courage  (Serge Quadruppani) | «Charybde 27 : le Blog - 31 janvier 2016

  6. Pingback: Note de lecture : « Safe  (Lucie Taïeb) | «Charybde 27 : le Blog - 2 mars 2016

  7. Pingback: Note de lecture : « Un peu tard dans la saison  (Jérôme Leroy) | «Charybde 27 : le Blog - 15 janvier 2017

  8. Pingback: Note de lecture : « L’Histoire de la colonne infâme  (Alessandro Manzoni) | «Charybde 27 : le Blog - 3 juillet 2017

  9. Pingback: Note de lecture : « Protection rapprochée  (Fabien Maréchal) | «Charybde 27 : le Blog - 3 septembre 2017

  10. Pingback: Note de lecture : « Loups solitaires  (Serge Quadruppani) | «Charybde 27 : le Blog - 17 octobre 2017

  11. Pingback: Note de lecture bis : « Nocturne du Chili  (Roberto Bolano) | «Charybde 27 : le Blog - 24 juillet 2018

  12. Pingback: Note de lecture : « Les échappées  (Lucie Taïeb) | «Charybde 27 : le Blog - 9 décembre 2019

  13. Pingback: Note de lecture : « Art is Fear  (Frédérique Toudoire-Surlapierre) | «Charybde 27 : le Blog - 13 juillet 2020

  14. Pingback: Note de lecture : « Sœur(s)  (Philippe Aigrain) | «Charybde 27 : le Blog - 21 septembre 2020

  15. Pingback: Note de lecture : « Le coup d’état d’urgence  (Arié Alimi) | «Charybde 27 : le Blog - 20 mai 2021

  16. Pingback: Note de lecture : « Manu militari ?  (Tristan Leoni) | «Charybde 27 : le Blog - 29 mai 2021

  17. Pingback: Note de lecture : « Contre le développement personnel  (Thierry Jobard) | «Charybde 27 : le Blog - 27 décembre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :