Un des premiers Bobby Potemkine : faut-il sauver le vermicelle Auguste Diodon ?
x
Publié en 2002, « Au nord des gloutons » est l’un des textes fondateurs de la bizarroïde et délectable saga « pour enfants » écrite par Manuela Draeger (l’un des hétéronymes post-exotiques d’Antoine Volodine) à l’École des Loisirs, saga lewis-carrollienne et réjouissante en diable.
Bobby Potemkine, ex-policier et enquêteur occasionnel, privé de son chien Djinn désormais talentueux musicien joueur de nanoctiluphe, doit aider son ami Big Katz, le crabe laineux, à sauver un vermicelle nommé Auguste Diodon, menacé d’être englouti en même temps que son bouillon par une petite fille, quelque part. Et ce, dans cette cité onirique, où la déliquescence avance, et dans laquelle les chats errants hantant les cages d’escalier commencent à être remplacés par des tigres…
« Sans Djinn pour l’égayer, ma maison est un peu triste. Et puis, le climat a changé, depuis notre enquête sur l’invention du feu. Dehors, il fait encore plus froid et noir qu’avant. Sur le monde s’étale un crépuscule perpétuel, et dedans, c’est presque pire. Comme je n’ai pas d’enquête en cours pour me réchauffer, je reste des journées entières près de la fenêtre, sous une bonne couverture. La maison est silencieuse. Je possède une boîte avec un mécanisme qui fabrique des bruits de chat ou de chien, à la demande. Par nostalgie, le soir, j’allume la boîte et je tourne le bouton du côté gauche. La boîte se met à aboyer quand un voisin marche dans le couloir, elle éternue et elle grogne et, quand je la touche avec le pied, elle gémit un peu comme un lévrier afghan dans son sommeil, mais ce n’est pas tout à fait pareil. Et d’ailleurs, Djinn n’est pas un lévrier afghan, il ne l’a jamais été et je suis sûr que si on le lui demandait, il dirait qu’il ne tient pas tellement à le devenir. »
Les autres titres de la saga doivent aussi absolument être lus : « Pendant la boule bleue », « Nos bébés-pélicans », « Le deuxième Mickey », « La course au kwak », « L’arrestation de la grande Mimille », « Belle-Méduse », « Un œuf dans la foule », « Le radeau de la sardine », « La nuit des mis bémols », comme les « contes russes pour enfants » d’Elli Kronauer (un autre hétéronyme d’Antoine Volodine, et l’un des personnages principaux, par ailleurs, de son « Terminus radieux »).
Pour acheter le livre chez Charybde, c’est ici.
Discussion
Rétroliens/Pings
Pingback: Note de lecture : "Le deuxième Mickey" (Manuela Draeger) | Charybde 2 : le Blog - 12 septembre 2014
Pingback: Note de lecture : "La course au kwak" (Manuela Draeger) | Charybde 2 : le Blog - 13 septembre 2014
Pingback: Le post-exotisme en 41 volumes, et quelques. | Charybde 27 : le Blog - 20 septembre 2016
Pingback: Note de lecture : « Nos bébés-pélicans (Manuela Draeger) | «Charybde 27 : le Blog - 15 octobre 2016
Pingback: Note de lecture : « L’arrestation de la grande Mimille (Manuela Draeger) | «Charybde 27 : le Blog - 18 octobre 2016
Pingback: Note de lecture : « Belle-Méduse (Manuela Draeger) | «Charybde 27 : le Blog - 30 octobre 2016
Pingback: Note de lecture : « Un œuf dans la foule (Manuela Draeger) | «Charybde 27 : le Blog - 13 novembre 2016
Pingback: Note de lecture : « Le radeau de la sardine (Manuela Draeger) | «Charybde 27 : le Blog - 2 février 2017
Pingback: Note de lecture : « La course au kwak (Manuela Draeger) | «Charybde 27 : le Blog - 6 octobre 2017
Pingback: Note de lecture : « La nuit des mis bémols (Manuela Draeger) | «Charybde 27 : le Blog - 6 octobre 2017