☀︎
Notes de lecture 2012

Note de lecture : « Aden » (Anne-Marie Garat)

Un informaticien de haut niveau réalise la nature de son travail et les raisons de son reniement vis-à-vis de sa famille.

x

Aden

Publié au Seuil et prix Fémina en 1992, le sixième roman d’Anne-Marie Garat, faussement intimiste, explore la mémoire et l’identité familiale comme ressorts de l’être, à travers la figure d’Aden Seliani, informaticien de haut vol confronté à un double choc peut-être salutaire.

Fils unique d’obscurs immigrés moldaves, réalisant par un concours de circonstances la nature exacte de son travail (et notamment de ses commanditaires), replongé après des années d’éloignement dans la triste banlieue de son enfance qu’il avait reniée au fil des années, où, trois jours et trois nuits durant, sa mère inconsciente se débattra dans le coma, avant de mourir, suite à un banal accident, Aden Seliani va tenter de se retrouver, de redevenir enfin, complet et transformé, celui qu’il devrait être.

« Maintenant, il se voit comme un idiot, avec les clefs du bunker, l’accès direct à tous les dossiers, à tous les types de programmes de l’Agence, cette forteresse d’intelligence et de rigueur scientifique qu’est le service du Trocadéro, avec son personnel trié sur le volet, un pion servile, privé de raison, qui a renoncé à la raison, à toute exigence de la raison, même pas par idéalisme béat, ou dans l’aveuglement d’une passion pour l’informatique et sa cuisine, même pas par goût de l’argent ou de sécurité professionnelle. Par démission systématique, résignation délibérée, l’abandon de tout contrôle. Renoncement à soi consenti, sans contrepartie. Parce que cette entreprise, d’abrutissement personnel, cette manière de s’oublier dans le travail, lui convenait. »

Pour acheter le livre chez Charybde, c’est ici.

x

GARAT Anne Marie

À propos de Hugues

Un lecteur, un libraire, entre autres.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :