☀︎
Notes de lecture 2011

Note de lecture : « Du nouveau – Essai d’économie culturelle » (Boris Groys)

Livre passionnant, d’une rare profondeur en matière de construction de l’art.

x

Du_nouveau_Essai_d_economie_culturelle

C’est dans la continuation d’une belle journée de séminaire sur « L’innovation dans l’art », conçue au printemps dernier avec l’excellent artiste Éric Michel, que je me suis intéressé à Boris Groys, philosophe allemand d’origine russe, spécialisé dans la réflexion esthétique et l’art contemporain.

Ce livre, paru en 1992 et traduit en français en 1995, poursuit et amplifie le travail commencé avec « Staline, œuvre d’art totale » en 1990, dans lequel il explorait la disparition/absorption des courants avant-gardistes soviétiques dans le réalisme socialiste stalinien.

Avec « Du Nouveau », Groys s’attaque à la définition des conditions de reconnaissance du nouveau en art comme « innovation valorisée / reconnue », mais surtout à la manière dont s’instaure, suivant les époques historiques, la relation entre l’œuvre, l’intention affichée par l’artiste et le décodage qu’en effectue la critique (ici vue avant tout comme « archive », en charge de valider la valeur, de séparer l’artistique du profane et du sans intérêt).

La première partie (« Du nouveau dans l’archive ») est d’un abord particulièrement difficile, et le recours aux abondantes notes de fin d’ouvrage sur Wyndham Lewis, Derrida, Husserl, Lyotard et Adorno, est quasiment indispensable pour s’y retrouver un peu.

La deuxième (« Stratégies novatrices ») et la troisième parties (« L’échange novateur »), une fois le cadre théorique (solidement) posé, sont nettement plus fluides, et permettent de comprendre le propos, à partir de l’analyse d’un bon nombre d’exemples, en particulier ceux, très détaillés, de Van Gogh, Kandinsky et Duchamp. La manière dont se construit l’extraction du profane, sa transmutation, et la stratégie économique qui s’y révèle est exposée de façon captivante.

En résumé, un livre passionnant si l’on parvient à surmonter la réelle difficulté théorique de la première partie. Une petite déception finale toutefois lorsque l’on réalise que l’analyse s’arrête malgré tout du côté des années 70, sans intégrer véritablement la marchandisation effrénée des 30 dernières années, au cours desquelles les stratégies économiques d’ « innovation artistique » sont pourtant devenues beaucoup plus lisibles et sensiblement plus cyniques…

Pour acheter le livre chez Charybde, c’est ici.

x

Boris Groys

À propos de Hugues

Un lecteur, un libraire, entre autres.

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Note de lecture : "Metamorphoses of Science Fiction" (Darko Suvin) | Charybde 2 : le Blog - 21 août 2014

  2. Pingback: Note de lecture : « Profils perdus  (Philippe Soupault) | «Charybde 27 : le Blog - 5 novembre 2015

  3. Pingback: Note de lecture : « La littérature à l’estomac  (Julien Gracq) | «Charybde 27 : le Blog - 16 mars 2016

  4. Pingback: Note de lecture : « Les tours de Samarante  (Norbert Merjagnan) | «Charybde 27 : le Blog - 26 novembre 2016

  5. Pingback: Note de lecture : Inculte – 8 (Revue) | Charybde 27 : le Blog - 2 juin 2017

  6. Pingback: Note de lecture : « La science-fiction en France  (Simon Bréan) | «Charybde 27 : le Blog - 25 octobre 2017

  7. Pingback: Note de lecture : « Black Bottom  (Philippe Curval) | «Charybde 27 : le Blog - 16 septembre 2018

  8. Pingback: Note de lecture : « Ruines – Représentations dans l’art de la Renaissance à nos jours  (Michel Makarius) | «Charybde 27 : le Blog - 8 novembre 2018

  9. Pingback: Note de lecture : « À distance – Neuf essais sur le point de vue en histoire  (Carlo Ginzburg) | «Charybde 27 : le Blog - 7 avril 2019

  10. Pingback: Note de lecture : « L’empire et l’absence  (Léo Strintz) | «Charybde 27 : le Blog - 28 septembre 2020

  11. Pingback: Note de lecture : « La littérature inquiète  (Benoît Vincent) | «Charybde 27 : le Blog - 31 janvier 2021

  12. Pingback: Note de lecture : « Le luxe de l’indépendance  (Julien Lefort-Favreau) | «Charybde 27 : le Blog - 19 mai 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :