☀︎
Notes de lecture 2012

Note de lecture : « Ren@issance mythologique – L’imaginaire et les mythes à l’ère digitale » (Thomas Jamet)

Une intéressante initiation aux problématiques des mythes dans l’imaginaire contemporain.

x

Ren_issance_mythologique_L_imaginaire_et_les_mythes_a_l_ere

Publié en 2011 chez François Bourin, ce livre de Thomas Jamet, jeune publicitaire imaginatif et professeur éclectique et éclairé à Sciences-Po, accompagné d’une précieuse préface de Michel Maffesoli, s’attaque à un sujet passionnant, à savoir la présence et le statut des mythes dans l’imaginaire contemporain.

On y trouvera d’excellentes questions, et un certain nombre de très bonnes pistes de réponses. Appuyé sur une vaste et éclectique série d’exemples (où on pourra éventuellement regretter la moindre représentation de l’écrit, sous-estimant sans doute son rôle de « développement de mythes pour artistes », faisant souvent preuve de davantage d’imagination avant que scénaristes et cinéastes ne prennent le relais pour un public plus large à travers films et séries…), le parcours proposé, alliant racines mythologiques anciennes et contributions récentes, autour d’une mise en perspective de la notion même de « storytelling », est globalement captivant.

Le principal reproche que j’adresserai à l’ouvrage est au fond méthodologique, et sans doute lié à l’exercice même entrepris avec un certain courage par l’auteur (contribuer à une vulgarisation de ces thématiques vite « savantes », en 200 pages, et pour un public de curieux plutôt que de spécialistes) : trop de « démonstrations » présentées se limitent souvent à l’usage d’un (parfois deux) exemple (s), ce qui heurte le besoin de rigueur en la matière.

Et dans le même ordre d’idées, l’abus de métaphores pour décrire des mythes parfois eux-mêmes extrêmement analogiques me semble un pari risqué… Pour reprendre un exemple cher à l’auteur, pour un « Ainsi parlait Zarathoustra », combien d’ouvrages dont la poésie imagée apparente de l’expression masque assez mal les approximations de la pensée ?

Même si d’autres travaux ultérieurs pourront avec profit creuser plus profondément les variations entre mythes, icônes, « stories » ou mèmes, il nous reste ici un travail d’initiation et de questionnement plus qu’encourageant.

x

thomas-jamet-newcast

À propos de charybde2

Un lecteur, un libraire, entre autres.

Discussion

4 réflexions sur “Note de lecture : « Ren@issance mythologique – L’imaginaire et les mythes à l’ère digitale » (Thomas Jamet)

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Note de lecture : "Mythologies du futur" (Christian Gatard) | Charybde 2 : le Blog - 29 juillet 2014

  2. Pingback: mythologies du futur dans charybde2 | - 29 juillet 2014

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :