Balade hilarante, débridée et néanmoins décapante dans vingt siècles de rois ou dirigeants du « bon peuple de France ».
x
Publié en avril 2012 aux Mille et Une Nuits, un joli travail de commande de Catherine Dufour, une romancière et nouvelliste que j’apprécie énormément, dont les romans « Le goût de l’immortalité » et « Outrage et rébellion » sont des lectures quasiment indispensables : davantage qu’une histoire de France, il s’agit presque d’une histoire « dynastique » des rois et dirigeants de France.
Très bien mené, avec un humour décapant, pour nous rappeler que durant des siècles, et jusqu’à très récemment, la maladie et la mort avaient une omniprésence, dans la vie quotidienne comme dans la vie politique, que l’on peine à imaginer désormais.
Au fil d’un « fleuve historique » parcouru en bateau au long d’une belle métaphore filée, on découvrira quelques anecdotes inédites, on tordra le cou à quelques « légendes urbaines » de notre histoire (Sully !), et on réalisera la force de la superstition, de l’avidité, de la concupiscence et de la capacité à oppresser comme moteurs autrement puissants que tous les autres, hélas, durant ces vingt siècles.
Une belle intelligence à l’œuvre qui, sous couvert d’effets de drôlerie particulièrement réussis, distille avec force du social et du politique, ce qui ne surprend guère de la part de cette écrivaine qui est sans doute l’une des plus habilement engagées du paysage littéraire français contemporain.
Pour acheter le livre chez Charybde, c’est ici.
x
Discussion
Rétroliens/Pings
Pingback: Les best-sellers 2012 de la librairie Charybde | Charybde 2 : le Blog - 1 juillet 2014
Pingback: Note de lecture : « Ada ou la beauté des nombres (Catherine Dufour) | «Charybde 27 : le Blog - 23 octobre 2019
Pingback: Note de lecture : « Au bal des absents (Catherine Dufour) | «Charybde 27 : le Blog - 26 octobre 2020