☀︎
Notes de lecture 2012

Note de lecture : « L’histoire de France pour ceux qui n’aiment pas ça » (Catherine Dufour)

Balade hilarante, débridée et néanmoins décapante dans vingt siècles de rois ou dirigeants du « bon peuple de France ».

x

L'histoire de France

Publié en avril 2012 aux Mille et Une Nuits, un joli travail de commande de Catherine Dufour, une romancière et nouvelliste que j’apprécie énormément, dont les romans « Le goût de l’immortalité » et « Outrage et rébellion » sont des lectures quasiment indispensables : davantage qu’une histoire de France, il s’agit presque d’une histoire « dynastique » des rois et dirigeants de France.

Très bien mené, avec un humour décapant, pour nous rappeler que durant des siècles, et jusqu’à très récemment, la maladie et la mort avaient une omniprésence, dans la vie quotidienne comme dans la vie politique, que l’on peine à imaginer désormais.

Au fil d’un « fleuve historique » parcouru en bateau au long d’une belle métaphore filée, on découvrira quelques anecdotes inédites, on tordra le cou à quelques « légendes urbaines » de notre histoire (Sully !), et on réalisera la force de la superstition, de l’avidité, de la concupiscence et de la capacité à oppresser comme moteurs autrement puissants que tous les autres, hélas, durant ces vingt siècles.

Une belle intelligence à l’œuvre qui, sous couvert d’effets de drôlerie particulièrement réussis, distille avec force du social et du politique, ce qui ne surprend guère de la part de cette écrivaine qui est sans doute l’une des plus habilement engagées du paysage littéraire français contemporain.

Pour acheter le livre chez Charybde, c’est ici.

x

Catherine Dufour

À propos de Hugues

Un lecteur, un libraire, entre autres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :