☀︎
Notes de lecture 2012

Note de lecture : « Sans nouvelles de Gurb » (Eduardo Mendoza)

Modernes Micromégas, deux extra-terrestres sont lâchés dans le feu de la Barcelone des années 80. Hilarant.

x

Sans nouvelles de Gurb

Publié en 1991, traduit en français en 2001 au Seuil par François Maspero, ce très court roman (120 pages) d’Eduardo Mendoza est franchement hilarant, quasiment du début à la fin.

Utilisant la technique ancestrale du regard venu d’ailleurs, chère au Voltaire de « L’ingénu » et de « Micromégas », ou au Montesquieu des « Lettres persanes », l’auteur plonge deux extra-terrestres dans la fournaise du Barcelone de la Movida des années 80. L’un des deux disparaît rapidement, et c’est le journal méticuleux du second, parti à sa recherche, qui constitue l’objet du roman. Occasion rare d’innombrables jeux de mots et de situations pétries de culture pop et cinéphile, et d’une satire légèrement déjantée de la société espagnole, voire occidentale…

« Le 9 de ce mois.
7 h 00 Conformément aux ordres donnés (par moi), Gurb se prépare à prendre contact avec les formes de vie (réelles et potentielles) de la région. Étant donné que nous voyageons sous une forme incorporelle (intelligence pure – facteur analytique 4800), je décide qu’il adoptera un corps analogue à ceux des habitants de la zone. Objectif : ne pas attirer l’attention de la faune autochtone (réelle et potentielle). Après consultation du Catalogue Astral Terrestre Indicatif des Formes Assimilables (CATIFA), je choisis pour Gurb l’apparence de l’être humain dénommé Madonna. (…)

7 h 23 Gurb est invité par l’être à monter dans son moyen de locomotion. Il demande des instructions. Je lui donne l’ordre d’accepter la proposition. Objectif fondamental : ne pas attirer l’attention de la faune autochtone (réelle et potentielle).

7 h 30 Sans nouvelles de Gurb.

8 h 00 Sans nouvelles de Gurb. (…)

20 h 30 Sans nouvelles de Gurb.

Le 10 du même mois.
7 h 00 Je décide de partir à la recherche de Gurb. Avant de partir, je dissimule le vaisseau pour éviter toute découverte et inspection de celui-ci par la faune autochtone. Après consultation du Catalogue Astral, je décide de transformer le vaisseau en corps terrestre connu sous la dénomination d’appartement familial, dupl., chauf. centr., liv., 3 ch., 2 s. de b., cuis. Terrasse. Piscine ds imm. Pkg. 2 pl. Facil. crédit max. (…)

8 h 00 Je me matérialise à l’endroit dénommé carrefour Diagonale – Paseo de Gracia. Je suis écrasé par l’autobus n°17 Barceloneta – Vall d’Hebron. Je dois récupérer ma tête qui est allée rouler à la suite de la collision. Opération malaisée du fait de l’affluence des véhicules.

8 h 01 Écrasé par une Opel Corsa.

8 h 02 Écrasé par une camionnette de livraison. (…) »

Pour acheter le livre chez Charybde, c’est ici.

x

eduardo-mendoza

Photo : EuropaPress España

À propos de charybde2

Un lecteur, un libraire, entre autres.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :