☀︎
Notes de lecture 2013

Note de lecture : « Le western » (Raymond Bellour & al.)

Les mythologies du western passionnément décryptées. Un must réjouissant.

x

Le western

Publié en 1966, revu et légèrement augmenté en 1994 (mais non « actualisé » à proprement parler), cet ouvrage collectif réalisé sous la direction de Raymond Bellour propose une captivante approche thématique et mythologique du western des années 30, 40, 50 et 60, avec quelques incursions, donc, dans les années 70 et 80. Présentant à la fois une somme de motifs, de personnages, de figures, d’objets, une filmographie extrêmement complète (mais n’hésitant pas à passer rapidement sur certains films connus pour, au contraire, en détailler d’autres thématiquement plus riches), cette lecture est un régal.

x

Les articles rassemblés dans la première partie (« Approches », que ce soit « Le grand jeu » de Raymond Bellour, « L’ouest et ses miroirs » de Roger Tailleur (qui accomplit de plus un réjouissant travail de mises à jour de sources et de résonances littéraires, picturales et musicales), « La nostalgie de l’épopée » de Bernard Dort, ou encore « Les aventures de la tragédie » d’André Glucksmann, rivalisent d’érudition, d’imagination et de culture pour offrir des significations à la trame serrée du genre.

x

La deuxième partie, « Mythologies », passe en revue alphabétique un nombre impressionnant de symboles du western, en une bien réjouissante mosaïque qui voit juxtaposés « Alcoolique », « Armée » et « Armes à feu », ou « Bande », « Banque » et « Bétail », ou encore « Caravane », « Cheval » et « Cimetière ».

x

La dernière partie, « Dictionnaire des auteurs, des acteurs et des dix meilleurs westerns », ne se contente pas d’une simple liste, mais fournit de précieux éléments critiques originaux.

x

Une lecture passionnante, et pas du tout uniquement pour les amateurs de western.

x

Pour acheter le livre chez Charybde, c’est ici.

À propos de Hugues

Un lecteur, un libraire, entre autres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :