☀︎
Lectures BD

Lecture BD : « Metropolis – 1 » (Serge Lehman, Stéphane de Caneva, Dimitris Martinos)

Le début d’un polar dément au sein d’une étrange Europe où la Belle Époque n’aurait jamais pris fin.

x

Metropolis

x

Publié en janvier 2014 chez Delcourt, voici donc le premier tome d’un projet qui tenait depuis fort longtemps au cœur de Serge Lehman, projet dont quatre volumes sont annoncés d’ici la fin 2015.

x

Un cadre uchronique « positif », dans la fiction, est chose relativement rare : ici, l’Europe de 1935 connaît la paix depuis plus de cinquante ans – alors même que, sans doute, les ingrédients de déflagration ne manquent pas -, la revanche de la guerre franco-prussienne de 1870 n’ayant jamais eu lieu, la France et l’Allemagne s’étant unies dans une recherche sincère – et jusqu’alors efficace – de prospère pacification, dont leur capitale commune, Metropolis, constitue le symbole. Pourtant, une vague d’attentats fait rage, et l’un d’eux met à jour, peut-être par hasard, un terrifiant charnier, créant un défi insondable pour le lieutenant Gabriel Faune, héros de la police doté de quelques particularités, pour une enquête qui sera suivie de très près par les co-présidents Aristide Briand et Gustav Stresemann.

x

Servie par le dessin de Stéphane de Caneva, qui alterne avec bonheur les envolées architecturales et les angles de vue sauvagement expressionnistes, tout en résonnant subtilement avec les nombreux silences des dialogues économes, et par la somptueuse mise en couleur de Dimitris Martinos, qui manie à la perfection une formidable panoplie de demi-teintes, une intrigue vertigineuse prend forme sous nos yeux, dont on devine et dont on espère bien que tous les ingrédients dont dispose Serge Lehman, filtrés et clarifiés par la discipline du collectif, vont permettre l’aboutissement de ce qui pourrait bien, à en juger par ce premier tome, devenir un véritable chef d’œuvre.

x

metropolis4

Un passionnant entretien avec Serge Lehman et Stéphane de Caneva, sur la genèse du projet et ses caractéristiques, est disponible sur BDGest, ici. Et ce qu’en dit très joliment Nébal est .

x

Pour l’acheter chez Charybde, c’est ici.

À propos de Hugues

Un lecteur, un libraire, entre autres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :