☀︎
Notes de lecture 2012

Note de lecture : « Fleur de Bombay » (Alain Lorne)

La suite de l’aventure du Doc, médecin de l’industrie pétrolière, à présent retiré dans un petit port breton.

x

Fleur de Bombay

Dans ce roman de 2004, toujours chez Actes Sud, on retrouve avec plaisir l’étonnant personnage du Doc, médecin spécialisé dans les conditions extrêmes de l’industrie pétrolière, que l’on avait quitté à la fin de « Carottage ».

Désormais rangé dans un petit port breton, il essaie tant bien que mal d’oublier la trahison et la fuite de son amie et complice, qui, après trois ans d’amour enchanteur sur l’îlot voisin d’un phare désaffecté, l’a quitté pour un richissime armateur… Jusqu’à ce que la vie et l’espoir réapparaissent peut-être, sous la curieuse forme d’une jeune enquêtrice des assurances maritimes, en charge d’élucider deux mystérieux « accidents » ayant eu lieu à proximité du port breton où survit Doc…

Roman attachant, baigné dans le bizarre style d’Alain Lorne, fait à la fois d’extrême précision technique et d’une insidieuse poésie lyrique désenchantée, manquant sans doute toutefois d’un peu plus de distance et d’épaisseur pour me conquérir pleinement…

« Jusqu’à présent, l’idée que Doc s’était faite de la vie coïncidait avec le point de vue d’un homme commun, les soucis d’argent en moins. Mais voici que pointaient des jours plus sombres. Que faire ? Gagner en notoriété, en stabilité, en respectabilité, en fortune ? Avoir pignon sur rue, des voisins qui vous saluent avec crainte et considération ? Rien de tout ça. Doc avait juste conquis le droit de s’asseoir seul à table s’il en avait envie, de pisser bruyamment, de dormir le jour, de rôder la nuit, d’aller et venir à sa guise. À quarante ans sonnés, bien des hommes ne peuvent en dire autant. La chose avait son prix, naturellement. »

Pour acheter le livre chez Charybde, c’est ici.

À propos de Hugues

Un lecteur, un libraire, entre autres.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :