Superbe ode désenchantée et révoltée à l’industrie pétrolière, ses moments d’épopée et son abjecte avidité.
x
Publié en 2000 chez Actes Sud, cet étonnant roman du journaliste Alain Lorne constitue une impressionnante ode ambiguë de 185 pages à l’industrie pétrolière, de la mer du Nord au Nigéria et au Sahara, à ses talentueux techniciens et mercenaires, ses aventuriers du bout du monde et leur courage physique, mais aussi à ses abjectes pratiques, son écrasante avidité et son cynisme hors du commun…
185 pages au style bien particulier, mélange détonant de chaleureux lyrisme et de glaçante lucidité, pour dire enfin le moment du dégoût et du rejet chez un médecin mercenaire, un plongeur de grande profondeur et un chef de chantier déplaceur de montagnes…
« – On s’est offert leur police. On paie leurs fonctionnaires. On a signé des baux d’exploitation à dix, quinze ou cinquante ans. A nous le know-how, le savoir-faire. À eux, les cinquante et un pour cent.
– Les cinquante et un pour cent ?
– Oui. Leur part sur ce qu’on extrait. Ils sont à cent, pas plus, sur le gâteau, les généraux ! L’Occident et les militaires, c’est cul et chemise, larrons en foire… Je ne m’en plains pas, moi. Mais je n’aime pas qu’ils nous flanquent la trouille avec la menace d’une révolution religieuse qui n’aura pas lieu ! Et quand bien même… La Crude et les trente-six compagnies présentes à Bir Roumi pourraient s’accommoder de n’importe quel régime à caractère religieux, militaire ou laïque. N’importe quel général, quel imam, quel mollah ou quel ayatollah galonné ou barbu ferait l’affaire. Il n’y en a pas un, t’entends, Doc ? pas un qui dénoncera les conventions sur les matières premières ! Qui sont-ils, les égorgeurs, les tronçonneurs ? Va savoir au juste. Des provocateurs ? Des militaires ? Peut-être des salopards qui font couler le sang à flots dans les caniveaux pour nous terroriser. Ou pour nous faire croire qu’après leur départ ça va tourner vilain ! À ton avis, Doc ? »
Pour acheter le livre chez Charybde, c’est ici.
Discussion
Rétroliens/Pings
Pingback: Note de lecture : "Fleur de Bombay" (Alain Lorne) | Charybde 2 : le Blog - 6 mai 2014