☀︎
Notes de lecture 2012

Note de lecture : « Architecte des glaces » (Marc Petit)

L’autobiographie effrénée de Yaakov Lévinsky, grand architecte fictif travaillant la glace.

x

architecte des glaces

Publié en 1991, le sixième roman de Marc Petit se présente comme l’autobiographie parcellaire, écrite « in extremis » dans des circonstances pour le moins tragiques, de Yaakov Lévinsky, juif russe devenu célèbre en tant qu’architecte de l’impossible, sculpteur sur glace, capable de bâtir tours et palais éphémères au cœur de l’hiver en Russie comme en Amérique du Nord par la suite.

Un petit tour de force, entre accents d’inventivité très borgésiens, réflexions métaphysiques quelque peu ironiques et clins d’œil historiques légèrement déjantés (la rencontre avec Albert Speer à Berlin vaut le détour…).

« On se doute que mes confrères d’outre-Atlantique, de leur côté, ne tardèrent pas à relever le gant. Partout, suivant mon exemple, les meilleurs architectes se mirent à consacrer leur talent à construire dans la glace. À Saint-Paul, à Montréal, à Ottawa, dans les Rocheuses, d’étranges et éphémères villes fantômes naissaient, le temps d’un hiver, drainant des foules toujours plus grandes et plus excitées. On vit monter, bloc après bloc, des cathédrales de glace, des Capitoles, des Maisons Blanches et des Saint-Pierre de Rome aux dômes neigeux ; des colosses de Rhodes, des phares d’Alexandrie, des Parthénons et des palais du dalaï-lama aux couleurs d’ice-creams ; des Colisées, des Sacrés-Cœurs, des pyramides de Chéops avec leur sphinx, artistement construites comme des igloos ; des Tours de Pise, des temples d’Angkor, des murailles de Chine et des jardins suspendus de Babylone couverts de givre ; des Grands Canyons du Colorado gelés, des Niagaras, et jusqu’à une fidèle reproduction du mont Everest au 1/50e, faite en vraie glace de l’Himalaya fondue et reconstituée.
Tout ce tapage, on s’en doute, n’était pas dénué d’arrières-pensées commerciales. »

Pour acheter le livre chez Charybde, c’est ici.

À propos de Hugues

Un lecteur, un libraire, entre autres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :