☀︎
Notes de lecture 2011

Note de lecture : « Arlis des Forains » (Mélanie Fazi)

Ma première approche de l’insidieux fantastique au quotidien de Mélanie Fazi en roman.

x

arlis des forains

x

Honte à moi, je n’avais longtemps connu Mélanie Fazi qu’en tant que traductrice (et critique de rock indé occasionnelle et inspirée !).

x

Ayant lu et fort apprécié certaines de ses nouvelles parues en revue ou en anthologie, son second roman, paru en 2004 chez Bragelonne, était une bonne occasion d’en savoir plus.

x

Histoire brève d’un garçon de 11 ans, trouvé par des forains et vivant au milieu d’eux, lancé brutalement sur la piste du secret de ses origines, « Arlis des Forains » impose un style de fantastique du quotidien, insidieux, par lequel le lecteur doute en même temps que les protagonistes, où la part du « réel » et du « rêvé » est toujours mise en question, avec une noirceur toujours tapie à proximité…

x

Si la quatrième de couverture de l’édition Folio invoque à raison Stephen King et Ray Bradbury, le calme du récit dans la tourmente des événements ((avec la construction d’un magnifique crescendo) évoque aussi l’art précis de Theodore Sturgeon, et les fausses évidences vertigineuses d’un E.T.A. Hoffmann. On y trouvera aussi un bel écho (voire un hommage ?) au Francis Berthelot du « Jongleur interrompu ».

x

Seul bémol paradoxal : proche par sa taille et sa construction d’une longue nouvelle, le roman est un peu trop vite refermé, et ouvre l’appétit au risque d’une certaine frustration. Heureusement, il y en a d’autres, et plusieurs recueils de nouvelles, sur lesquels je vais de ce pas me précipiter…

x

Ce qu’en dit Nébal dans feu le Cafard Cosmique est ici. Ce qu’en dit Emmanuel Collot dans SF Mag est . Ce qu’en dit Sylvain Bonnet dans le Salon Littéraire est ici. Ce qu’en dit Philippe Paygnard dans Keep Watching the Skies est .

x

Pour acheter le livre chez Charybde, c’est ici.

x

Mélanie

À propos de Hugues

Un lecteur, un libraire, entre autres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :