☀︎
Notes de lecture 2011

Note de lecture : « Aral » (Cécile Ladjali)

Au bord de la mer d’Aral mourante, une étrange fable de l’art et de la jalousie.

x

Aral

x

Le sixième roman de Cécile Ladjali, à paraître en janvier 2012 chez Actes Sud, confirme tout le bien que l’on peut penser de l’auteur, et permet de mesurer le chemin parcouru depuis « Les souffleurs » en 2004.

x

Débarrassée des maniérismes abusifs qui encombraient au début son écriture, elle nous livre ici une fable moderne de la jalousie, du désenchantement et de la survie, incarnée en un jeune violoncelliste et compositeur russe, prodige et devenu sourd très tôt, dont la vie accompagne le reflux de la mer d’Aral dans les années 1980-1990, mer morte de détournements fluviaux incontrôlés, et son lent retour ensuite… Son mariage avec son amie d’enfance, sa terrible jalousie, sa séparation, ses errances jusqu’à trouver une voie, originale et forte, rythment une histoire poignante, mais pourtant traitée avec un certain humour détaché.

x

x

x

x

cécile ladjali

« Composer ? Pourquoi ? Pour qui ? Rentrer en moi. Avoir moins mal. L’Aral m’a ordonné d’être un meurtrier et de faire le mal pour rêver au bien. Je dois être en dehors de la nature, puisqu’elle n’est qu’une pute, la grande dame qui se débine et qui tue les enfants ou les défigure. Entrer en moi, achever cette œuvre et la livrer aux bandits d’Almaty qui ensuite feront sauter l’univers. À l’occasion je me ferai adopter par une famille de meurtriers qui butent les salauds. Ceux qui privent l’hôpital de drogues et de remèdes. Ceux qui nous laissent crever avec leur blocus. À nous de décider de nos existences et pour cela n’importe quel moyen sera le bon. »

Une ambiance que l’on pourra par moments rapprocher de celle du magnifique film « Luna Papa » de Bakhtiar Khudojnazarov (1999).

Pour acheter le livre chez Charybde, c’est ici.

x

À propos de charybde2

Un lecteur, un libraire, entre autres.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :