☀︎
Notes de lecture 2014, Nouveautés

Note de lecture : « Jonas » (Olivier Martinelli)

Saisir l’instant d’une épiphanie rock adolescente.

xxx

jonas

Dans son très réussi roman de 2011, « La nuit ne dure pas », le Sétois Olivier Martinelli saisissait avec brio la substance littéraire du jeune rock indépendant d’aujourd’hui, les doutes intimes, les passions associées, et les passerelles vers les générations antérieures.

Dans cette nouvelle de 2014 qui paraissait ces jours-ci en version électronique aux éditions e-fractions, il nous offre en 11 pages la vive captation d’un souvenir adolescent unique pour toutes celles et ceux qui aiment la vibration sourde et permanente de cette musique lorsqu’elle ne se laisse pas frelater : premier « vrai » concert rock, premier passage d’un « interdit » familial, premières rencontres qui y sont liées, premiers émois,…

Des moments uniques et rares, rassemblés ici précieusement sous l’égide de Poison Ivy et de Lux Interior, où un prénom étonnamment biblique se révèle pouvoir aussi servir de paradoxal sésame.

À apprécier sans aucune modération.

« – Comment tu t’appelles ?
– Jonas.
– Oh la la… C’est moisi, ce prénom.
– Merci.
– Te vexe pas. Je dis toujours ce que je pense.
– Et toi, comment tu t’appelles ?
J’étais prêt à me jeter sur elle, toutes griffes dehors. Je me disais : « Elle frime, ok, mais il y a de fortes probabilités que son prénom ne soit pas génial, non plus… Cinquante pour cent de chances qu’elle s’appelle Nathalie, Sandrine ou Valérie.
– Betty, elle a fait.
Alors, j’ai seulement fait « Ha ha » parce que je n’avais rien à dire là-dessus. En fait, je crois bien que je n’avais jamais rien entendu d’aussi cool. »

xxx

À propos de charybde2

Un lecteur, un libraire, entre autres.

Laisser un commentaire

