Une plongée dans le chaudron de ce qui alimente le rock indé d’aujourd’hui.
Olivier Martinelli a réussi un très joli pari avec ce « La nuit ne dure pas » qui vient de paraître aux belles éditions Treizième Note en ce mois de septembre 2011. Récit « fictif » de la genèse du jeune et talentueux groupe de rock Kid Bombardos, bien réel, lui, ce roman constitue un hommage puissant au rock indie comme la France en avait jusqu’ici produit beaucoup trop peu…
Le roman rock chez nous (en dehors du champ SF où il y eut de belles réussites – « Le temps du twist » de Joël Houssin, ou « Furia! » de Jean-Marc Ligny) produit trop souvent du constat fatigué, désabusé, nihiliste, de rockers se retournant, plus ou moins désespérés, sur leur jeunesse enfuie.
Rien de cela ici : roman à trois voix « écrit » par les trois frères (en « réalité » par leur oncle), bassiste, batteur et chanteur-guitariste, il vibre de réel, de passion, de lucidité tordue et d’énergie qui déplace les montagnes, même dans les vies chahutées et difficiles à construire des 15-25 ans d’aujourd’hui… Les seuls équivalents qui viennent à l’esprit, pour cette redoutable fraîcheur, sont le meilleur Marc Spitz (celui de « How Soon Is Never » et de « Too Much, Too Late », non traduits en français à ce jour) ou le Douglas Cowie de « Owen Noone & Marauder ».
« Q : Justement, à Paris vous n’avez pas accepté de jouer au Gibus. Pourquoi ce refus ?
R : On n’est pas dans le même trip que les groupes qui y passent. On n’est pas des bébés rockeurs, ça n’a rien à voir. On a peut-être des têtes de bébés rockeurs, mais franchement la musique n’a absolument rien à voir. Il y a des groupes qui se servent de la musique et d’autres qui servent la musique. On espère se situer dans la deuxième catégorie. »
Nul doute qu’Olivier Martinelli sert ici la littérature. Convoquant adroitement les mânes de John Fante surtout, de Bukowski aussi et de Kerouac (incidemment), une autre prouesse mérite d’être mentionnée, celle de combler l’espace, de mêler la passion, fût-ce au sein d’une grande cellule familiale, entre la culture des 35-45 ans et celle des 15-25 ans, événement trop rare, qui fait clairement de ce roman, et vraisemblablement de son auteur, de grands témoins de ce que peut être un « passeur »…
Ajout : avec le mois de septembre 2013, depuis lors, on doit signaler la fort belle réussite d’un roman qui s’attache aussi à ce qui engendre et nourrit l’art, la musique, le rock, dans une perspective davantage « avant-garde arty » : le très beau « Riviera » de Mathilde Janin.
Pour acheter « La nuit ne dure pas » chez Charybde, c’est ici. Pour « Owen Noone & Marauder », c’est là. Pour « Riviera », ce sera là-bas.
On ajoutera à tout cela, nostalgie, le souvenir d’une bien belle soirée à la librairie Charybde, avec Olivier Martinelli, en compagnie de Karine Médrano et de son beau recueil « Attendre avant de crever », que l’on peut aussi acheter ici.
Discussion
Rétroliens/Pings
Pingback: Note de lecture : "Jonas" (Olivier Martinelli) | Charybde 2 : le Blog - 17 mars 2014
Pingback: Information : une promotion sur 250 livres d’occasion chez Charybde. | Charybde 2 : le Blog - 21 mars 2014
Pingback: Les best-sellers 2011 de la librairie Charybde | Charybde 2 : le Blog - 27 juin 2014
Pingback: Note de lecture : "Une légende" (Olivier Martinelli) | Charybde 2 : le Blog - 30 août 2014
Pingback: Note de lecture : "Pulsion lumière" (Patrick Bouvet) | Charybde 2 : le Blog - 16 septembre 2014
Pingback: Note de lecture : "À pleines dents la poussière" (Stéphane Le Carre) | Charybde 2 : le Blog - 29 septembre 2014
Pingback: Note de lecture : « Un autre monde (Michka Assayas) | «Charybde 27 : le Blog - 13 février 2016
Pingback: Note de lecture bis : « Quelqu’un à tuer (Olivier Martinelli) | «Charybde 27 : le Blog - 13 juillet 2016
Pingback: Note de lecture : « L’ombre des années sereines (Olivier Martinelli) | «Charybde 27 : le Blog - 28 septembre 2016
Pingback: Je me souviens de : « Owen Noone et Marauder (Douglas Cowie) | «Charybde 27 : le Blog - 30 octobre 2016
Pingback: Note de lecture : « L’homme de miel (Olivier Martinelli) | «Charybde 27 : le Blog - 12 août 2017
Pingback: Note de lecture : « Mes nuits apaches (Olivier Martinelli) | «Charybde 27 : le Blog - 7 janvier 2019
Pingback: Note de lecture : « L’Albatros (Nicolas Houguet) | «Charybde 27 : le Blog - 24 juin 2019
Pingback: Note de lecture : « Le roi des Krols – Le Livre des Purs 1 (Olivier Martinelli) | «Charybde 27 : le Blog - 15 octobre 2020
Pingback: Note de lecture : « Soror (Mathilde Janin) | «Charybde 27 : le Blog - 8 mai 2021
Pingback: Note de lecture : « Sales chiens (JB Hanak) | «Charybde 27 : le Blog - 6 janvier 2022
Pingback: Note de lecture : « Le rigodon d’honneur / Rue Rory Gallagher (François Roy) | «Charybde 27 : le Blog - 24 avril 2022