Roman puissant, enjoué et glaçant, sur la mort industriellement inéluctable de la création.
Publié en 2003, le premier roman de Philippe Vasset, à l’époque connu uniquement au sein de l’univers feutré des journalistes spécialisés en intelligence économique, frappait d’emblée par sa cohérence minutieuse, son ambition fondamentale fort habilement enveloppée dans une belle apparence de dilettantisme, et sa qualité d’écriture légèrement vertigineuse.
Preuve présentée en abyme, indiquée clairement dès le titre, cet « Exemplaire de démonstration » est le roman d’une quête archétypale, mettant en scène un « héros », ingénieur spécialisé dans l’industrie minière et l’Afrique, apprenant par hasard l’existence d’un sublime McGuffin (« objet de la quête »), le ScriptGenerator©®™, produit absolument secret destiné à industrialiser définitivement les activités de création, en s’affranchissant du caractère financièrement bien peu productif des « artistes », et des « péripéties » nombreuses, même si elles sont condensées avec subtilité en 140 pages, des trafics incessants d’un port africain aux officines de trading londoniennes, des diamantaires d’Anvers aux halls zenifiés des hôtels montagnards suisses.
Évoquant déjà avec bonheur des développements littéraires ultérieurs, que ce soient les arcanes lucides et glacés du Hugues Jallon de « La base » (2004) ou du « Début de quelque chose » (2011), l’élégante et rude vérité au sein des clichés mondialisés du Paolo Bacigalupi de « La fille automate » (2009), ou encore le calme sibyllin de ceux qui vont gagner quoiqu’il arrive du Nick Barlay de « La femme d’un homme qui » (2011), impressionnant de maîtrise logicielle de bout en bout, Philippe Vasset déroule avec brio et intelligence son terrifiant argumentaire commercial.
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Et le cas échéant aussi, chez Charybde : « La base », « Le début de quelque chose », « La fille automate » et « La femme d’un homme qui ».
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