☀︎
Notes de lecture 2010

Note de lecture : « Ouragan » (Laurent Gaudé)

Une intense et belle polyphonie sur Katrina à La Nouvelle-Orléans.

ouragan

Avec « Ouragan », publié en août 2010 chez Actes Sud, le prix Goncourt 2004 nous a livré une intense polyphonie de 188 pages. Avant, pendant et après le passage du cyclone Katrina sur La Nouvelle-Orléans, nous sommes emportés par les monologues intérieurs de quelques personnages : une centenaire inaltérable, une bande de détenus abandonnés à leur sort puis libérés par la panne d’électricité qui ouvre leur prison, un révérend qui disjoncte dans le chaos, un employé de plate-forme pétrolière qui pagaie à contre-courant pour retrouver la femme qu’il a abandonnée six ans plus tôt…

C’est vif, c’est enlevé, c’est un peu magique, centré sur les êtres humains, si différents face au même chaos, plutôt que sur les éléments naturels. Les éléments « non naturels » de la catastrophe (comme l’exposait le photographe Stanley Greene en 2008) sont en revanche bien présents, eux. C’est aussi dur et sans concessions. Il y a de la misère, de l’abjection, de la désolation, qui rehaussent les (rares mais belles) étincelles d’espoir.

Comme dans le regard final de la centenaire, peut-être : « Je porterai mes sœurs, moi, Josephine Linc. Steelson, toute négresse que je sois, malgré mes cent ans passés car le ciel s’est ouvert et nous avons fait face à notre propre nudité, je porterai les enfants effrayés, ma voix les rassurera et lorsque je mourrai, libre, sur ma terrasse, toujours négresse, à l’instant que j’aurai choisi, lorsque je mourrai, souvenez-vous de moi et gardez le regard droit. »

Un grand merci aux libraires de « La Belle Lurette » (26 rue Saint-Antoine 75004 Paris) pour la découverte de ce beau livre, et pour la rencontre organisée à l’époque avec l’auteur, magnifique.

Pour acheter le livre chez Charybde, c’est ici.

Katrina 1

À propos de charybde2

Un lecteur, un libraire, entre autres.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :